Cirque de Choranche en boucle depuis Ranconnière

• Itinéraire :
  • Accès : Peu avant l'église de Choranche, monter une petite route à gauche passant devant le cimetière du village. A une intersection, prendre la branche de droite jusqu'à son terminus à Ranconnière.

Proposé le éric vb

Itinéraire

A une intersection au terminus de la route (panneau), prendre le chemin de gauche en direction de Presles (balisage jaune/vert - celui de droite est l'itinéraire de retour). Devenant sentier, il monte en écharpe dans les bois et arrive dans un éboulis sur une croupe où les falaises de Presles sont toutes proches. Quitter l'itinéraire balisé qui redescend légèrement au Nord pour prendre à droite l'une des traces grimpant au pied de la paroi.
Longer cette paroi par la droite (Est) en suivant une sente. Après une descente assez raide, elle vire au Nord-Est pour entrer dans le cirque de Choranche puis passe une vire pour arriver à la grotte de Balme Rousse. Un peu plus loin, il descend tout en s'éloignant de la falaise. Il traverse un couloir d'éboulis puis se perd dans des blocs rocheux (balisage rouge très discret) afin d'aboutir au bon chemin des Belges.
Le monter à gauche tout en faisant un petit détour, peu avant une passerelle, jusqu'à l'entrée de la grotte de Gournier avec son petit lac intérieur. A une intersection, descendre un autre chemin aménagé à droite (en continuant tout droit, on arrive à la grotte de Coufin aménagée aux touristes). Après un tunnel, on retrouve le chemin des Belges. Le descendre à gauche (balisage jaune/vert) pour retrouver Ranconnière.

A voir sur le web

Circuit à éviter les chaudes journées d'été.

Courte vire très exposée équipée d'une main courante peu avant d'arriver à la grotte de Balme Rousse.

François La Neve
13-02-2008 09:39:10

Courte mais très jolie randonnée faisable en plein hiver compte tenu de l'exposition sud (faite le 9 fevrier 2008 avec une méteo parfaite). La Grotte de Gournier et son lac, le torrent et la cascade de tuf eponymes qui font suite sont sublimes. La cotation en R3 est un peu exagerée. LNF69

Sortie : Cirque de Choranche en boucle depuis Ranconnière

Circuit aux charmes multiples : les impressionnantes falaises de Presles très appréciées des grimpeurs, la grotte aux magnifiques gours de Balme Rousse, la cascade de tuf du Gournier, la grotte touristique aux fistuleuses de Coufin, ...