Pic Couttet par le couloir nord depuis Freydière


Pic Couttet par le couloir nord depuis Freydière

  • Altitude départ : 1370
  • Altitude sommet : 2764
  • Dénivelé : 1800
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De Freydières gagner le col de la Pra en passant par le lac du Crozet.
Du col tirer vers le nord pour passer le verrou et ainsi gagner les du Doménon. Après les lacs se diriger vers le Couttet (2764m).
L'entrée du couloir se fait au point 2693. Le descendre jusqu'au lac blanc.

Plusieurs options sont possible pour le retour :
- soit rejoindre le col de Freydane
- soit le col du couttet
- soit le col de la Sitre puis le col du Loup

Précautions

Pour la troisième option, veuillez à bien tenir l'horraire en fonction des conditions nivo-météo.


Commentaires difficultés

Le couloir fait 45° sur 300 m avec une étroiture et des passages à 50°

Commentaires

Luc
20-04-2007 12:25:57

davidoff
Bravo les gars, les couloirs verglace sont loin d'etre mon truc :shock:
T'as pourtant une sacrée expérience... On se programme un Davin poudreux pour 2008?

David
19-04-2007 21:05:58

Bravo les gars, les couloirs verglace sont loin d'etre mon truc :shock:


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Domène > Revel > Freydières


Situation




Sortie du 19-04-2007

Entr�e du couloir

Le mot d'ordre est : gérer car la D+ est importante pour Jolly et la descente du couloir N va demander toutes nos forces.

Nous montons sans encombre au Couttet et à notre arrivée nous sommes acceuillis par des grrrrrrr et autres ssccccrr de trois gars engagés dans le couloir.
Rien ne pourra atteindre notre moral et notre motivation. Le seul "tu le sens" de Jolly à mon encontre sera dit ; ma réponse ne se fera pas attendre : on y va.

La suite est moins évidente car le couloir est verglacé et il faut descendre les 70 premiers mètres en dérapage. Le reste du couloir est aussi en neige dure/gelée mais la place est plus grande pour enchaîner.

Ce couloir ne restera pas dans les anales au niveau de la descente. Mais la boucle qu'il oblige à faire nous permet de découvrir des coins cachés de Belledonne.

La dernière montée se fera aux forceps pour Jolly. Il est loin d'être équipé léger mais il en veut. Bonne continuation à toi jeune "padaone"

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
20-04-2007 19:58:04

Je me permet de répondre à la question : "quel intérêt de descendre en dérapage,les 70 premiers mètres ?" Nous étions partis pour faire une belle ballade et essayer le 5.1. Ensuite, au moment de descendre, nous étions conscient de l'état de la neige car Loic l'a demandé aux personnes qui nous précédaient. Moyen moins nous ont ils répondu. Même si nous n'avons jamais descendu de pente de difficulté 5.1, nous savions que nous avions le niveau technique et mental, et nous nous faisons mutuellement confiance. Ce constat fait, pourquoi nous laisser arreter par ce "petit" inconvénient? Pourquoi pas essayer, si on a le niveau ? Cela fait parti des expériences que l'on peut se faire sur le terrain. Surtout que le risque n'était pas elever. J'ajouterai une dernière chose, même avec une bonne neige, l'étroiture du couloir ne nous permet pas de passer avec des virages. A moins bien sûr d'être en pleine saison avec un couloir gavé de neige, mais là quelles sont les risques? En conclusion : J'ai grandement apprécié cette sortie fort sympathique, par son paysage, la compagnie de Loic, l'implication personnel. Et heureusement que l'on ne s'est pas arrêté aux 70m de dérapage, car je l'aurais regreté et tout le monde le sait, le plus frustrant, c'est de ne pas l'avoir fait. :wink: Sur ce, bon ski et bonne neige à tous!!!

Luc
20-04-2007 14:49:29

Loïc
Ca ou autre chose, mais que l'on fasse au moins une sortie ensemble :!:
On va bien finir par y arriver, peut-être même en 2007...


Loïc GAUDRY
20-04-2007 13:21:56

Ca ou autre chose, mais que l'on fasse au moins une sortie ensemble :!:


Luc
20-04-2007 12:24:44

Tu m'y amènes l'an prochain avec de la poudre? :wink:


anonynmous
20-04-2007 07:49:41

Nous non plus on ne comprend pas :oops: ; ce sont les premiers metres que l'on descend en dérapage cette année alors 70m sur une saison c'est pas grand chose. On ne pensait pas trouver ce type de condition. Mais cette descente nous a permis de faire un joli couloir (certes pas en condition) et de faire une boucle loin des sentiers battus. En ce qui me concerne, je n'ai à aucun moment douter de mes capacités mentales et physiques pour descendre. Il en va de même pour mon partenaire, car sinon je n'aurais pas pris le rsique de descendre ce couloir.


Emmanuel DARLIX
19-04-2007 22:55:08


Citation:et il faut descendre les 70 premiers mètres en dérapage. Quel interêt de descendre en dérapage ? Pourquoi ne pas attendre de bonnes conditions (éventuellement une autre saison) pour taper de beaux virages ? Désolé mais J'avoue que je ne comprends pas ! :-(



  • Horaire : 7h ar
  • Dénivelé : 1800 m
  • Altitude chaussage : 2050 m
  • Altitude déchaussage : 1700 m
  • Risque avalanche : 2/5
  • Participants : Jolly Ly

Indentification

Sports