Pas de l'Allier et Pas des Voutes en circuit

• Orientation : Sud-Est
  • Balisage : vert et jaune
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Pont en Royans, prendre la direction des gorges de la bourne et 800 m plus loin prendre la petite route en direction de Chatelus. Au bout de 4 km, à une intersection suivre le col de méselier et s'y garer.

Proposé le FABI

Itinéraire

Du col de méselier, continuer sur la route pendant 500 m en direction des saffrieres. Puis prendre à gauche direction les voutes (borne) qu'on atteind en 40 min. Aux voutes prendre à gauche le pas des voutes (montée magnifique au milieu des buis et des falaises, marches taillées dans la roche) Celui-ci est atteind en 1 h 15 environ. De là prendre le large chemin montant à droite pour acceder au pas de charmate puis continuer dans le bois de l'allier (differents points de vue sur les gorges de la bourne, les falaises de presles..) toujours en suivant ce chemin forestier que l'on quitte à la fin d'une descente, près d'une clairiere (panneau). On s'engage alors à doite en direction du pas de l'allier (2 h 30). La vue depuis ce pas est splendide et la descente débuté au dessus d'un immense mur en pierre, est tres agreable, malgré sa longueur. On arrive enfin au croisement des Voutes (rencontré à l'aller) et on continue par le même chemin en direction du col de meselier.

prudence au pas des voutes par temps humide

Sortie : Pas de l'Allier et Pas des Voutes en circuit depuis le Col de Méselier

Belle journée, une très belle boucle dans un coin superbe et peu fréquenté.
Nous cherchions un itinéraire préservé de la boue et de l'humidité, ce fut le cas. Et en plus, depuis le Nord-Isère nous évitons Grenoble, ses bouchons et sa pollution...Chatelus semble être un oasis de paix et de tranquillité!
Beaucoup de souvenirs d'escalade aussi en passant sous le gendarme, le temps passe...

En montant au pas des Voutes
Marches taillées
Pas de l'Allier
Vipère
Montagne de l'Arp
  • Date : 07-05-2015
  • Durée : 3 h 50
  • Participants : Richard

28-09-2013

Les pas des Voutes et de l'Allier offrent de beaux panoramas, les sent...

sylvie c
23-03-2009

C'est avec une couverture nuageuse que je démarre ce matin du col de...

patrice.v
12-04-2008

Randonnée déjà effectuée en solitaire le vendredi 4 avril dernier....

François La Neve
04-04-2008

Boucle Col de Mésélier, Pas de l'Allier, Rochers de Bournillon, Pasz...

21-04-2007

Rando commencé à 14 h 00 et pour un mois d'avril j'ai eu très très...