topo : Dent de l'Ours depuis la Correrie

• Itinéraire :
  • Accès : Des gorges du Guiers Mort, emprunter une petite route montant au musée de la Correrie. Se garer au parking supérieur.
Proposé le éric vb

Itinéraire

Du parking, emprunter le chemin du Tour de Chartreuse (balisage jaune/rouge) montant en forêt. Après une longue traversée en balcon, offrant quelques points vues sur le monastère de la Grande chartreuse, il grimpe dans une combe pour aboutir aux alpages de Bovinant (comprenant un habert servant d'abri et une source).
Du col de Bovinant (1646 m), gagner le col du Frêt, visible au Nord-Est entre deux falaises, par un bon sentier balisé en jaune.
Rejoindre le flanc Est de la crête vers le Nord par quelques pas exposés (ronds jaunes pâles). Suivre alors des semblants de traces sur ce versant raide, et herbeux, en étant attentif au balisage (ce qui n'est pas toujours évident). Ce dernier nous amène à un escarpement rocheux à escalader. Arrivé ainsi sur l'arête (par ailleurs superbe), la suivre à droite pour aboutir rapidement à la cime dégagée.
Pour retrouver le col du Frêt, le balisage est moins visible. Il est donc conseillé de repérer à l'aller les passages clés, évitant ainsi d'inutiles tortures aux chevilles.
De retour à la cabane de Bovinant, suivre une sente au Sud menant au col de Mauverney (1774 m). Elle traverse ensuite une belle combe puis des éboulis pour rencontrer le sentier classique du Grand Som balisé en jaune.
Le descendre sur la droite pour retrouver la forêt. A une intersection en contrebas du col du Frenay, suivre à droite un sentier qui, descendant dans une vaste combe, nous permet de récupérer le Tour de Chartreuse près du monastère.

Progression sur terrain escarpé et parfois délicat entre le col du Frêt et l'arête sommitale.