topo : Pic de Barlet par le couloir Est.

Couloir en vue

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert A Brignoud, prendre la D528 qui passe par Laval. Poursuivre jusqu'au hameau de Prabert où l'on prend la route du Pré de l'Arc. La remonter jusqu'à être bloqué par la neige ou les voitures. Si la route est déneigée, s'arrêter au parking (1300 m) qui fait intersection avec le GR 549. Vous n'avez plus qu'à enjamber la barrière et suivre le chemin.
Proposé le ben

Proposé par ben

Itinéraire

Après la barrière et le Pont de la Betta, prendre 100 m plus loin le chemin de gauche. En haut de ce raidillon, continuer par la piste de droite qui mène jusqu'au pont qui traverse le ruisseau de Crop (1410 m). Après le pont cheminer Sud-ouest et converser entre de nombreuses vernes! Vers 1700 m, laissez donc les vernes et Orionde à votre droite et traversez plein Est dans la barre du Lac de Crop. Au-dessus des cascades de ce beau verrou glaciaire, des pentes plus débonnaires ; restez donc attentif- vous mèneront au Lac de Crop. Une fois au lac le contourner par la droite et prendre le couloir Nord-Est (très visible) entre le Grand Replomb et le Rafour. Le couloir fait environs 300m et se sépare en 2 vers le haut (peut se sortir par la droite ou par la gauche).
On peut également rejoindre le haut de ce couloir en suivant les crêtes du Rafour depuis la Tête d'Orionde.

La branche de droite permet d'atteindre le www.bivouak.net/topos/liste_course.php?sid=&id_sport=1&search_nom=barlet.

Hébergement : Pas de refuge, course à la journée.

A lire

• Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : C3.1 page 90. proposé par Luc

Crampons, Piolets, ...

Couloir de 300m entre 40 et 45°

Sortie : Pic Barlet - Couloir NE

Proposé par ben

Samedi 16h00 : " on va où ?"
Difficile à dire compte tenue de la pauvreté des précipitations ces temps-ci. Créneau court, départ tôt = "Faut aller dans le frigo et on avisera ".
Direction Lac de Crop avec un départ aux aurores (j'ai bien essayé de négocier plus tard mais Benja est intraitable sur les horaires...)

Arrivée au parking "Relais" de Prabert, chaussage rapide quasi à la voiture avec quelques passages cailloux-glace pour arriver au pont de la Betta.
Petite variante après le pont pour soit disant gagner du temps : " mais non t’inquiètes ça passe là, y a un couloir et hop on est au lac". Il n'en sera rien puisqu'après 15 minutes de montées avec la perspective de ne pas sortir en haut, nous décidons sagement de rejoindre le GR - Belle opération !

Border en bonne condition et petit plantage pour ma part puisque je pars sur Orionde ( ça doit être la vitesse ) : "Mat, tu t'es planté, tu pars sur Orionde, la bifurk c'était en dessous...". le boulet. Dépeautage, deux trois virages de poudre ( et oui il en reste encore) et je récupère mes deux acolytes sous le lac.

Belle trace dans le couloir Est du Pic -> Bingo ! même Yann notre Splitboarder valide ( et oui ça existe encore ces trucs là :-))

Montée sommet, descente par le NE un peu crouté au sommet avec le soleil et ravagé au milieu. La partie la meilleur reste le bas. Le couloir Est semblait meilleur avec le recul.
Descente vite avalée en croisant pas mal de monde.
Retour 12h00 à la maison pour la sieste.