topo : La Scia depuis les Essarts (Saint Pierre de Chartreuse)

La croix de la Scia

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Intermittent. Jaune au départ puis jaune-rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : Entre Saint Pierre de Chartreuse et le Planolet, prendre une route sur la droite en direction des hameaux de la Pajonnière puis des Perriches et enfin des Essarts (Parking)
Proposé le Lulu

Itinéraire

Depuis le parking des Essarts prendre le sentier en direction du Bec de la Scia (indiqué 1h30). Le sentier chemine au milieu de la forêt (balisage jaune). Il arrive en haut d'un passage câblé. Ne pas descendre mais continuer à monter au milieu des arbres (plus de balisage). Ensuite le sentier rejoint un autre sentier balisé rouge-jaune. Prendre à gauche puis continuer sur ce sentier quelques lacets toujours en forêt jusqu'au milieu d'une pente herbeuse (500m après un réservoir). Prendre à gauche pour monter cette pente herbeuse jusqu'en haut. On arrive alors en haut du télésiège de la Scia. Prendre un sentier sur la crête jusqu'au Bec de la Scia. En haut du Bec se trouve une table d'orientation très bien réalisée qui permet de situer tous les sommets de Chartreuse !
Le retour peut se faire en emprutant un chemin de ski qui part à droite du télésiège et aboutit au bas du télésiège de la Scia.

Un seul passage à surveiller dans la première partie du sentier en forêt. Après le passage câblé, plus de balisage.

Aucune difficulté. Sentier non balisé par endroits.

Sortie : Le bec de la Scia et la croix depuis les Essarts (1400 m)

Nous sommes parties des Essarts, à 1400 m. Nous avons mis 1h pour atteindre le Bec de la Scia, via Bellecôte. Très belle vue de nombreux sommets de Chartreuse, avec une table d'orientation. Par contre, pour trouver la croix, c'est plus compliqué : prendre vers le Nord le petit chemin pas très marqué, en suivant des marques bleues presque effacées, sur environ 300 m. On ne voit l'énorme croix en bois, peinte en blanc, qu'au dernier moment.