Topo : Le Neyrard par l'arete du Querelet, depuis Confolens

Taillefer Neyrard

• Balisage : GR de pays jusqu'a la cabane de la Selle, sentier non balise evident jusqu'au col du Paletas, (presque) plus rien ensuite. Remarque : la carte IGN figure une trace partant du col du Paletas puis passant par le creux des Chardons, mais je n'ai rien vu de t
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de Confolens, 3 km depuis le Perier (27 km de la Mure par la D526)
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking de la cascade de Confolens (1122 m), traverser le ruisseau du Tourot et monter par le sentier du vallon du Tourot (GR de pays Valbonnais/Beaumont) en direction de la cabane de la Selle. Le sentier passe par Confolens-le-Haut, traverse les cotes du Paletas puis suit globalement le vallon du Tourot. On atteint la cabane ONF de la Selle (1998 m) soit par le sentier d'ete, qui s'eleve en lacets en rive gauche, soit par le sentier d'hiver (pas teste).

Environ 100 m apres la cabane, obliquer a gauche vers le col du Paletas, en laissant a droite les sentiers de la Romeiou et de la Breche du Perier (je n'ai pas vu de panneau mais la trace est evidente). Traverser le vallon et remonter vers le col du Paletas (2258 m) par des lacets.

Directement du col, prendre l'arete du Querelet (un cairn au depart, plus rien par la suite). Contourner l'arete par la gauche au premier ressaut rocheux, puis la rejoindre plus haut et poursuivre par le fil de l'arete. On debouche au point 2770 m de la carte IGN (gros cairn) d'ou on rejoint le Neyrard tout proche (2796 m).

Retour par l'arete en sens inverse, puis descendre du col du Paletas cote ouest (assez raide) jusqu'a Confolens, pour boucler. On peut aussi bien sur boucler dans l'autre sens ou faire tout en aller-retour. Autre option en debut de saison (neves) : descendre dans le vallon du cote est de l'arete, depuis le point 2770 m (raide au depart !) pour rejoindre les environs de la cabane de la Selle.

Aucun danger jusqu'au col du Paletas. L'arete elle-meme est facile (mettre les mains a quelques endroits, et encore...) et peu exposee. Descente possible et plus rapide par les neves du creux des Chardons en debut de saison (option suivie par l'auteur), mais c'est tres raide au depart de l'arete, a reserver aux randonneurs experimentes.

Boucle longue en terrain sauvage, un minimum de sens de l'itineraire requis a partir du col du Paletas, cette derniere partie etant a eviter par brouillard et/ou temps humide.