topo : Grand Serre et Pérollier en traversée depuis St-Honoré 1550

sentier du diable

• Temps de montée : 1H30
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> Vizille -> Laffrey et St-Honoré (ancienne station)
Proposé le 7-laux

Itinéraire

De l'ancienne station, emprunter le chemin du Tabor qui conduit dans un premier temps au lac de Charlet et poursuivre en direction du Col de l'Oulliere. Du col emprunter direction Nord, le chemin qui contourne le Pérollier que l'on gravit soit en face Nord (piste noire), soit en Nord Ouest (mais à coté du tire fesses!).
Descendre du Pérollier, par la crete Ouest jusqu'au Col du Parché d'ou on remonte en ligne droite par les prés jusqu'au Grand Serre (2141m). La descente du Grand Serre se fait par la cabane des Cloutons ou on rattrape une large piste qui ramène facilement, mais avec une petite remontée, au parking de départ.

N.B. Le Pérollier peut s'atteindre par deux autres itinéraires décrits dans le topo Didier-Richard "Trieves - Pays de la Mure" de 1989

1 - du Col de l'Oulliere prendre l'arête qui mène directement au sommet (cotation R2 selon ce topo)

2 - par le chemin de la face Sud directe (R3 avec sortie aérienne)

Le plateau du Grand Serre est à éviter par temps de brouillard

Itinéraire sans difficulté si l'on suit le chemin qui contourne le Pérollier

Sortie : Grand Serre et Pérollier en traversée depuis St-Honoré 1550

Au départ de Villard Saint Christophe (Parking Vaugelas) et par le sentier du Diable que j'avais bêtement zappé au printemps lors d'une montée au Tabor.
La montée en foret permet d'hésiter 3 ou 4 fois sur la route à suivre avant de se retrouver sous les pylônes de l'ancien télésiège à monter dans des éboulis et branchages pour rejoindre le chemin normal qui lui est bien tracé.
Sortie de la couche de brume vers 1550 m (aprés avoir démarré dessous)
Un pur plaisir que ce sentier du Diable, aérien par endroits, mais tellement bien tracé et entretenu aussi.
Pas mal de vent de nord un peu frisquet sur la crête et au sommet du Perollier, mais en s'asseyant juste au sud de la ligne de crête, le ressenti est (presque) printanier, en tous cas assez sympa pour casse-crouter et siester après.
Descente tranquille d'abord en longeant la crête vers l'ouest, et ensuite par le large chemin qui ramène soit à St Honoré 1500, soit au parking à Villard Saint Christophe ... avec tout de même moins d'hésitations à la descente à travers la foret.