topo : Pointe de Chaurionde et tour de l'Arcalod par Jarsy, cols d'Orgeval et Chérel, et le Plan de France

• Balisage : correct
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par D911 depuis Chatelard ou St-Pierre d'Albigny; à Ecole en Bauges prendre la D60 sur Jarsy; se garer à l'Eglise
Proposé le Serge LUCAS

Itinéraire

De Jarsy, descendre 100m sur la route avant de prendre un chemin qui coupe en balcon à travers prés; le sentier rejoint la route au Carlet, pour remonter immédiatement au hameau de Tré Roche. De là, suivre le sentier en balcon qui passe un petit col avant de redescendre en pente très douce sur la route forestière, que l'on poursuit jusqu'au Parking de Nant Fourchu.
Au Parking, prendre le gros chemin qui monte plein nord vers Orgeval.
--A suivre--

R2 pour la pointe Chaurionde au printemps, selon la neige; envisager cette montée (facultative) avec bcp de précautions jusqu'à fin avril.

7-laux
13-06-2010 16:45:14

Quelques variantes et précisions sur cet itinéraire de Chaurionde. - en partant du parking de Nant Fourchu, on peut soit rejoindre le Col d'Orgeval par le GR de Pays et au col suivre l'arete Ouest qui mene au sommet de Chaurionde - soit (plus esthétique) emprunter l'arête Sud : prendre alors la piste interdite a la circulation de la maison forestière de Coutarse. Après 1 kilomètre environ, un cairn indique sur la droite le début de l'arête Sud. Ce chemin en sous_bois amène dans un premier temps à la maison forestière et toujours dans l'axe conduit au sommet. Descente comme indiqué dans le topo, par l'arête Sud-Est et au col au dessus des chalets du Drison, on bascule plein Sud sur les Chalets du Haut-Four. De la au moins 3 possibilités pour rejoindre le parking de Nant-Fourchu - soit la descente directe, - soit la remontée vers le Col de la Fougere (1685m) et descente directe sur le parking - soit la virée sur les certes par le Mont d'Orbrison et le grand Roc (le passage du Grand Roc vers le Col de la Fougere est pas évident du haut)

Serge LUCAS
21-05-2007 23:41:49

S'agissant d'un WE de 4 jours j'ai complété ce tour avec une montée au vallon et col d'Arclusaz (J3), puis redescente par le vallon d'Armenaz (J4). Très complémentaire, puisque ces 2 jours sup donnent de très belles vues sur les vallons et sommets du tour de l'Arcalod...

Sortie : Pointe de Chaurionde et tour de l'Arcalod par Jarsy, cols d'Orgeval et Chérel, et le Plan de France

La saison est bien repartie (1400m) avec cet itinéraire dans les Bauges : de l'ambiance sur les crêtes mais aucune vue car le plafond de nuages est resté désespérément compact
L'intégrale de l'arête Sud est vivement conseillée. Son départ (cairn)est aisé a trouver.
Arbre spectaculaire, à 4 troncs peu après la maison forestière.
Belle ambiance sur cette crête parfois aérienne même si les nuages persistants ont plus que réduit la vue. Au sommet pas de point de vue panoramique a se mettre sous la dent (on s'est vengé sur les tartelettes au citron et autres délicatesses ...)
Au retour aux Chalets du Haut-Four, on a hésité un instant entre les crêtes jusqu'au Grand Roc et le chemin du Col de Fougère. Le passage à la descente du Grand Roc ne paraissant pas évident du haut (en fait il n'y a qu'un passage sur une vire qui est évident du bas mais pas du haut! voir photo sur le topo du Grand Roc) on a pris par le Col de la Fougere
En conclusion : une bonne bambée sans crainte de coup de soleil et coup de chaleur