topo : Le Petit Chalvet par la croupe Sud au départ de Vaujany

• Balisage : Suivre direction "le Collet". Quelques cairns dans le haut de l'itinéraire.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Rochetaillée, direction col du Glandon puis Vaujany. Avant le village, prendre à gauche la petite route qui monte au Collet. Stationner à la deuxième épingle. On peut aussi partir du centre de Vaujany.
Proposé le frédo

Itinéraire

De l'épingle 1320m, avancer dans le sous-bois vers le Nord sur une cinquantaine de mètres (sente) pour retrouver le sentier montant de Vaujany. Le suivre facilement jusqu'au Collet (avant d'y arriver, l'itinéraire emprunte la route sur environ 200m).
Le sentier débouche devant l'édifice EDF "cheminée d'équilibre". Longer le périmètre par le Sud pour retrouver tout de suite le sentier qui gravit la croupe (non mentionné sur la carte) jusqu'à l'altitude 1920m où il amorce une descente sur le flanc Ouest. L'abandonner à ce point pour saisir une sente qui remonte la croupe en pleine pente, contourne par la droite un promontoire surmonté d'un pylône et aborde ensuite le sommet par son flanc Ouest (sente raide).
Quelques cairns à partir de la zone sous le pylône.

un tronçon de sente raide sous le sommet.

Sortie : Le Petit Chalvet par la croupe Sud au départ de Vaujany

Il fait frisquet à Vaujany, mais un peu plud haut, au départ de la rando, c'est short et tee-shirt. La montée est tranquille, dans une belle hêtraie puis sur la première croupe dégagée. Le sentier part à gauche, s'engouffre au-dessus de pentes très raides et des barres rocheuses. J'ai un doute, je ne vois pas comment récupérer la crête. Je décide de faire demi-tour. De retour sur la croupe, perdu dans une mer de rhododendrons, je devine une trace, qui monte. C'est la bonne direction. La balade se poursuit dans des pentes soutenues, complètement dégagées. Le paysage est superbe. La pente finale très raide peu s'éviter en prenant pied plus avant sur la crête.

Pas vu un chat, sinon un chamois.