Rochers du Parquet par le pas de la Selle

• Temps de montée : 3
  • Temps de descente : 3
  • Itinéraire :
  • Accès : Se garer à la sortie de la Richardière, non loin du village de Chichilianne (Trièves) (environ 50 Km de Grenoble, route de Sisteron).

Proposé le REGIS CAHN

Itinéraire

Prendre la direction du col de l'Aupet (1627m), chemin forestier. Tirer à droite et prendre le sentier qui rentre et monte en forêt au pied du Mont Aiguille.
Après le passage d'un petit ruisseau, le sentier se relève dans les pentes du col. On gagne le col facilement en empruntant quelques lacets.

Du col de l'Aupet (1627m), prendre à l'Ouest (gauche) le sentier qui file vers le pas de la Selle. Ce sentier traverse à flanc les rochers du parquet et remonte un vallon caillouteux. Arrivée au Pas de la Selle (1870m).
Du pas de la Selle, prendre la direction sud en remontant les pelouses pour le plus haut sommet : Les rochers du Parquet (2024m).

La descente se fait dans le vallon en face du sommet, pour atteindre rapidement une sente en direction de la Bergerie de Peyre Rouge.
De Peyre Rouge, repérer une sente qui file vers le sud en direction des Chaumailloux. Suivre les différents cairns. Au point 1681m sur la carte prendre à gauche pour le Pas de l'Ours. Le sentier se faufile dans de petites cuvettes pour déboucher au dessus du refuge des Chaumailloux.

Des Chaumailloux, descendre le Pas de l'Aiguille, continuer 20 à 30 minutes pour récupérer la voiture.

Le tour des rochers du Parquet est une boucle splendide.

A voir sur le web

Carte et boussole obligatoire. Itinéraire de toute beauté.

Difficulté lié à l'orientation. Boucle à faire par temps sur.

Sortie : Rochers du Parquet par le pas de la Selle et le pas de l'Aiguille

Circuit fait en sens inverse du topo. Pas mal de monde jusqu'au Pas de l'Aiguille. Après ça se calme ! Nous sommes passés au dessus de la grotte vers le Pas de l'Ours, puis avons suivi au mieux le rebord du plateau (il y a de nombreuses traces), parfois en s'en éloignant, pour éviter lapiaz et crevasses, sans passer par Peyre Rouge. Rencontre de bouquetins placides, très coopératifs pour les photos. Pic nic peu avant le sommet. Descente sur le pas de la Selle et le col de l'Aupet. Très bien itinéraire, toujours aussi enthousiasmant.

Bouquetins sur le plateau

06-08-2020

0...

13-06-2019

Le plus dur, ce fût de s’extraire des bouchons grenoblo...

Greg_
26-06-2018

Voiture laissée sur parking au bas du pas de l'aiguille ( fa...

18-06-2015

Terra incognita ...

JeunouKiKrak
24-10-2013

Partis ce matin avec ciel bien chargé mais assurance météo d'une tr...

10-07-2013

On s'est contenté d'un aller-retour par le Pas de l'Aiguille avec nui...

Greg_
15-06-2012

La météo annonce enfin quelques jours de beau temps pour cette fin d...

ced
17-04-2011

Fait ce WE en deux jours avec bivouac près de la cabane des Aiguillet...

yougs
07-02-2011

Traversée des Rochers du Parquet au départ de la piste à l'altitude...

patrice.v
14-11-2010

Superbe itinéraire. Terrain détrempé par endroits à cause de la fo...

jpg
29-08-2009

Sacrée journée ! Le récit est un peu long mais les souvenirs sont n...

Xavier Valette
10-06-2007

Temps lourd. Itinéraire splendide en passant par Peyre rouge. A fair...

REGIS CAHN
11-07-2003

Du pas de la selle, monter au rocher du parquet. Belle vue sur le Mont...