Topo : Les Mayes par plan col et clos Beaumont

• Balisage : Fléchage "Plan Col" et 3 ou 4 cairns dans le vallon de descente.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble - Séchilienne - station de l'Alpe du Grand Serre - Moulin Vieux puis suivre la petite route qui se termine au vaste parking de Vaunoire. (2 passages de gué- le premier étant limite pour les voitures à caisse basse) Le 29-06, j'ai constaté que le premier gué a été nettoyé > plus de pb pour les voitures à caisse basse.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre le sentier balisé jusqu'à Plan Col (1872m). Remonter la croupe herbeuse Sud Sud Ouest de la Baisse en suivant une sente jusqu'à buter contre une barre rocheuse sur laquelle la lettre R est peinte en blanc (2107m à l'alti). Ne pas remonter le petit couloir qui borde cette barre mais descendre de qq mètres et suivre une vague sente horizontale qui passe une dizaine de mètres plus loin sous un sapin. Au delà de la combe qui s'ouvre devant, on aperçoit une fenêtre caractéristique dans un éperon rocheux. Continuer de traverser sur cette sente pour prendre pied sur l'éperon juste à droite de la fenêtre. Poursuivre par une sente sensiblement à la même altitude (2150m) pour rejoindre l'arête au niveau d'un collu.
De ce point, on peut continuer sur le flanc ouest de l'arête ou bien (plus joli) remonter le fil de l'arête pour déboucher à Clos Beaumont (2361m). De là, à vue, facilement jusqu'aux Mayes(2695m).
Descente: rejoindre l'extrémité sud du replat situé à 500m au Sud du point 2394m. Descendre la barre rocheuse qui ferme le vallon, en rive droite du torrent et le pierrier qui lui succède. Saisir une sente qui dévale le vallon en restant toujours en rive droite du torrent. A 1940m, la sente traverse le torrent et se transforme en sentier bien marqué. Poursuivre jusqu'à la cabane du col (1660m) au delà de laquelle on reprend l'itinéraire de montée.
Attention: si on envisage de monter par cet itinéraire de descente, le sentier derrière la cabane n'est pas bien visible sur 200m. On le retrouve à droite d'un petit bombement rocheux visible de la cabane.

Eviter la portion Plan Col - Clos Beaumont par visibilité réduite.

R3 depuis plan col jusqu'à Clos Beaumont. R3 pour le passage de la barre qui donne accès au vallon de la cabane.