Arêtes du Gerbier et Agnelons, le tour par
le pas de l'Œille / col Vert

Montée au Pas de L'Oeille
  • Itinéraire :
  • Accès : Du centre de Villard-de-Lans, suivre la direction "les Cochettes". Se garer à un parking aménagé à la sortie du hameau.

Proposé le éric vb

Itinéraire

Du parking, suivre pistes et chemins balisés en direction du col Vert, en passant notamment par la fontaine Magdelen, la prairie aux moraines des Plâtres et le refuge de Roybon.
A une source un peu au-dessus de la cabane, suivre au Sud une sente qui rejoint rapidement une croupe dominant le Clos du Four. Après l'avoir remonté et une belle traversée parmi de gros blocs épars, on rejoint le sentier Peronnard qu'il faut suivre plein Sud. Traversant la combe Charbonnière, il finit par trouver les lapiaz de la Grande Combe. A une intersection, laisser la trace balisée jaune/vert descendre dans le fond du vallon pour une sente raccourcie à gauche (cairns). On retrouve assez rapidement l'itinéraire classique montant au pas de l'Œille dans un décor très minéral.
Du pas, histoire de profiter d'un panorama plus étendu, il est conseillé de rejoindre un petit bastion rocheux sans nom (2105 m). Ainsi, gagner un col vers l'Ouest puis grimper une pente herbeuse soutenue jusqu'au pied du belvédère, facilement accessible par son versant Nord.
De retour au pas de l'Œille, descendre versant Trièves un sentier tracé dans des pentes escarpées (marques rouges) *. Débouchant au sentier du Balcon Est balisé jaune/vert près de la baraque des Clos, le suivre longuement au Nord jusqu'au col Vert.
Descendre côté Villard en laissant vers 1640 m le sentier Péronnard filer au Sud.
Peu après, à 1610 m , pour les randonneurs voulant bousculer un peu les habitudes, quitter le chemin classique pour un autre partant à droite. Il se termine au sentier Gobert (GR 91) au niveau d'un coude. Le suivre à droite jusqu'au lieu-dit "les Côtes" (1486 m). Dévaler alors plein Ouest une belle sente aboutissant à la Croix des Plâtres. De là une piste permet de retourner aux Cochettes.

* Après quelques mètres de descente de ce sentier, on découvre à gauche le couloir des Sultanes, se dessinant entre les belles barres rocheuses du même nom.
Il rejoint également le Balcon Est sans difficultés techniques particulières. Mais il est peu recommandé de le dévaler à cause d'une pente herbeuse très raide puis la traversée d'un éboulis instable.

Le sentier de descente du pas de l'Œille nécessite par endroit un peu d'attention.

Sortie : Arêtes du Gerbier et Agnelons, le tour par le pas de l'Œille / col Vert

Circuit effectué au départ de Prélenfrey, parking sur la route forestière des Bordeaux vers 1275m. Le brouillard par moment nous protège du soleil dans la montée au pas de l’Oeille. Après c'est déjà la foule qui arrive quand nous descendons sur la combe Charbonnière puis sur le sentier Peronnard. La fréquentation diminuera après le col Vert.
Néanmoins c'est une bonne journée de reprise avec un temps agréable.

• Date : 06-09-2014
  • Durée : 5h30
  • Participants : CdS6

10-09-2013

Circuit effectué au départ de Prélenfrey, parking sur la route fore...

grospapa
03-10-2010

Boucle effectuée en passant d'abord au col vert puis en remontant par...

Nico38
26-09-2010

J'ai fait la boucle en partant de Prélenfrey > Pas de l'Oeille > Col...

Michel Pila
27-08-2010

Parti de la piste du col Vert au point coté 1309 exactement, un (PI)...

patrice.v
25-06-2010

Je suis partis au dessus de Prélenfrey,direction le Pas de l'Oeille....

TOMTOM PSIG 38
24-06-2007

Une classique du coin, avec en bonus l'ascension d'un sommet anonyme o...

éric vb
06-08-1998

Du col de l'arzelier, gagner le refuge la soldanelle puis au dessus pr...