Topo : Grand Serre depuis Cholonge par l'arête Nord ouest

Sur les traces de l'Empereur

• Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune en bas Orange au dessus de la forêt.
  • Accès : Grenoble > Vizille > Montée de Laffrey > A gauche à Laffrey > Cholonge > traverser Cholonge vers le nord, se garer a la patte d’oie 200 m après la sortie du village
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Au nord de Cholonge au point coté 1062, Prendre le chemin de droite qui monte droit dans la pente jusqu'à buter sur un petit replat équipé pour les bêtes. Ici il faut faire une grande montée en diagonale vers le nord (à gauche) il y a des marques jaunes mais elles sont discretes. Alors à la faveur d’une trouée pénétrer dans la forêt et monter toujours en diagonale sur la gauche sur un terrain dégagé jusqu'à sortir du grand bois. On retrouve un gros chemin horizontal (balisé orange). Prendre à plat vers le sud jusqu'à trouver une piste ascendante datant de 2015 qui est maintenant tracée grossierement dans la face, il suffit de la suivre jusqu'à la grande Cuche en de larges lacets, et de terminer par l'epaule Nord toujours sur une piste, jusqu'au sommet.

Pour les jarrets d'acier, il est possible de monter tout droit dans la pente, à travers l'itinéraire du Kilometre Vertical... ce sentier tombe toutefois en désuétude.

Topo mise a jour le 23/07/2021 par MPL

A lire

• Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo N° 17 Page 64 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Du sommet , c’est Sud à Ouest le plus facile. En cas de vent du sud, se déplacer un peu vers le sud pour trouver un minimum de pente car c’est bien plat. Par vent de nord décoller vers la grande Cuche, quitte à faire le tour de l’arête. Est : tout faux.

Vol : RAS

Attéro : Au nord de Cholonge c’est immense, y a pas un obstacle, néanmoins il y a des cultures alors attention. Choisir un terrain en friche ou fauché sinon il reste la route, bien droite et bien orientée aux vents dominants, dont le trafic est pratiquement nul car c’est une impasse.

Attention, L'attéro est dans la vallée des Lacs, Justement réputée pour la brise thermique puissante qui fait le bonheur des véliplanchistes, donc méfiance à partir de midi !

Sentier non tracé sur la carte IGN, mais malgré tout balisé ! Une petite [url=http://vimeo.com/51424759]Vidéo[/url] de ce vol depuis le Grand Serre.

Grand Fayard
05-09-2007 21:04:37

Pour ce vol il est possible de se poser sur un nouvel atterrissage négocié récemment par l'Envol Matheysin (club de vol libre du Sud Isere) au lieu dit l'Ile Falcon (accès: a prtir de la RD 1091 première route à droite après la sortie du Péage de Vizille, juste avant de passer sous les ruines de Séchilienne) Possible également de décoler à partir du Lac Mort, (prendre le chemin à gauche avant de passer sur la retenu Nord du lac) prendre le chemin sur 300m sous le transformateur Très bon site de vol en dynamique par régime de vent du Nord et/ou de brise. 700m de dénivelé, on peut donc laisser la voiture en bas et monter à pied. A partir du Grand Serre, 1800 m de dénivelée...