topo : Le Râteau d'Aussois Tour horaire depuis le refuge de l'Orgère

vers le Râteau d'Aussois

• Altitude départ : 1900
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis la Nationale 6, direction St-André puis D 106 > Porte de l'Orgère, terminus.
Proposé le orgere

Itinéraire

Du refuge de l'Orgère, suivre l'itinéraire du Col de la Masse, que l'on atteint en 3h environ. Du col (2922m), suivre la crête plein est, pour se retrouver juste sous la face Nord du Râteau. Ce dernier se gravit par un accès assez chaotique, entre des dalles et des blocs, jamais bien méchants ! On débouche sur l'arête sommitale environ 200 m avant l'immense cairn qui marque le sommet (les cairns sont très très nombreux tout le long de la crête).
Descente par le même itinéraire jusqu'au col, puis on suit le balisage Fond d'Aussois pendant toute la descente (Nord-Est), jusqu'à l'altitude 2500m environ. A l'intersection avec le sentier qui descend vers la Sétéria, prendre à droite l'itinéraire pour le col du Barbier. Arrivé au col du Barbier (2295m), continuer Sud puis Sud-Ouest vers l'Orgère, où l'on retrouve le refuge (et la voiture, certainement!).

Pas de difficulté, si ce n'est le manque de balisage pour monter au sommet du Râteau, mais bon, ça passe un peu partout !

Sortie : Le Râteau d'Aussois Tour horaire depuis le refuge de l'Orgère

J'avais pourtant bien dit il n'y a pas si longtemps qu'on ne m'y reprendrait plus à faire ce grand tour, mais des amis m'ayant proposé de venir faire cette rando avec eux... eh bien voilà je l'ai refait!!!
Et si ce matin personne ne voulait me croire que c'était non seulement "dénivelesque" mais aussi kilométrique, au moins ce soir chacun est convaincu!!!!
Mais il faisait beau et ce fut une bonne journée de rando entre amis!!

PS: je confirme altimètre au poignet qu'il y a bien 1500m de D+ quand on fait sommet + tour.