topo : Col de Tourche Vernay par le Lac des Cornaches

La Pointe du Dard + le Col de Tourche vernay

• Altitude sommet : 1955
  • Balisage : En bleu depuis le Lac des Cornaches jusqu'au sentier qui monte à Chizeraz
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, Cevins. Rentrer dans le village, suivre Eglise. De là tourner à gauche et prendre la direction des hameaux de montagne (La Ville, Le Bourgeois, Le Villard), puis continuer sur la route jusqu'à Bénétant. Attention la route est parfois très étroite.
Proposé le David Ughetto

Itinéraire

Avant le hameau de Bénétant, prendre la piste qui part sur la droite et stationner le véhicule au premier croisement. Prendre ensuite la direction du Grand Nant (attention le panneau est au sol). Suivre la piste jusqu'à une clairière avec quelques tables. De là prendre la direction des Cornaches, contourner le lac des Cornaches par la gauche et suivre le sentier qui part sur la gauche. Balisage en bleu pas toujours évident.
Du col de Tourche Vernay, suivre le sentier qui part en face en suivant à peu près la courbe de niveau. De ce Col sans nom, on peut plonger sur les lacs des Tempêtes.
Puis le retour, balisé en rouge.

Attention, sentier pas toujours très bien tracé, quelques passages à vue. La redescente sur les lacs des Tempêtes est assez raide, ainsi que le retour avec câble.

Passage hors sentier, parfois très raide

Sortie : La Grande Pointe de Bizard et la Tournette

Circuit réalisé: Col de Tourche Vernay par le Lac des Cornaches-Poursuite du sentier vers le Nord jusqu'à un petit col (alt 2079m)-versant Ouest de la croupe herbeuse pour rejoindre le point 2341m-Grande Pointe de Bizard-la Tournette-Col des Evettes-sentier balcon jusqu'au Lac des Cornaches-parking.

Retour dans le secteur où la belle sortie que nous avions fait cet automne nous avait donné envie d'y revenir avec cette idée de parcours. Toujours au moins une trace sur cet itinéraire avec des passages plus ou moins marqués ( car peu fréquentés comme la croupe Ouest pour rejoindre le point 2341m ou le retour du Col des Evettes au Lac des Cornaches). Jolie boucle avec un parcours assez varié; quelques petits névés par ci par là encore, toujours évitables

On a failli avoir une mauvaise surprise en arrivant au parking le matin et en sortant de la voiture. Au vu de la sono que l'on entendait, on a cru à la présence dans le secteur d'une rave party (chose qui nous est déjà arrivé 2 fois, nous obligeant à faire demi-tour et a changer de rando!); on pense qu'au final ce n'était que quelques individus et cela n'a semble t-il pas duré longtemps.