Col de Tourche Vernay par le Lac des Cornaches


Col de Tourche Vernay par le Lac des Cornaches

  • Altitude départ : 1250
  • Altitude sommet : 1955
  • Dénivelé : 1190
  • Distance : 21 km
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h20
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : En bleu depuis le Lac des Cornaches jusqu'au sentier qui monte à Chizeraz
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Avant le hameau de Bénétant, prendre la piste qui part sur la droite et stationner le véhicule au premier croisement. Prendre ensuite la direction du Grand Nant (attention le panneau est au sol). Suivre la piste jusqu'à une clairière avec quelques tables. De là prendre la direction des Cornaches, contourner le lac des Cornaches par la gauche et suivre le sentier qui part sur la gauche. Balisage en bleu pas toujours évident.
Du col de Tourche Vernay, suivre le sentier qui part en face en suivant à peu près la courbe de niveau. De ce Col sans nom, on peut plonger sur les lacs des Tempêtes.
Puis le retour, balisé en rouge.

Précautions

Attention, sentier pas toujours très bien tracé, quelques passages à vue. La redescente sur les lacs des Tempêtes est assez raide, ainsi que le retour avec câble.


Commentaires difficultés

Passage hors sentier, parfois très raide
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Albertville, Cevins. Rentrer dans le village, suivre Eglise. De là tourner à gauche et prendre la direction des hameaux de montagne (La Ville, Le Bourgeois, Le Villard), puis continuer sur la route jusqu'à Bénétant. Attention la route est parfois très étroite.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 19-10-2021

La Pointe du Dard + le Col de Tourche vernay

Circuit réalisé: Départ de Bénétant-Cascade du Dard-Pointe du Dard (montée par la combe de Lachat, descente par la combe de Chizeraz)-Chalets de Chizeraz-Col de Tourche Vernay-Bénétant

L'idée première était d'aller voir cette combe de Lachat que nous avions déjà hésitée à prendre à la descente lors d'une précédente sortie où nous avions fait la Pointe du Dard par les Ardoisières (versant ouest). La combe de Lachat (qui apparemment est assez avalancheuse l'hiver d'où son nom) est cette combe à l'Ouest de la combe de Chizeraz. Combe très sauvage, où nous avons pu apercevoir quelques chamois; pas de trace mais un cheminement assez évident, droit dans le pentu!

De cette combe, nous avions repéré vers le Sud un beau chemin bien tracé qui permet l'accès au Col de Tourche Vernay. Du coup, on n'a pas beaucoup hésité pour aller y faire un tour, dans un secteur que nous ne connaissions pas. Nous croisons au col 2 personnes connaissant parfaitement le coin; une belle rencontre et ils nous donneront des informations sur le secteur et de bonnes idées de parcours. On apprendra notamment que le sentier a été refait il y a 2 ans à la mini-pelle. 

Au final une super journée (peut-être la plus belle de l'année) avec une météo idéale, des lumières et des paysages superbes, des rencontres sympas et  un petit bonus avec ce Col de Tourche Vernay.


  • Horaire : 7h
  • Dénivelé : 1600 m
  • Participants : Catherine

Autres sorties

Date Titre Auteur
01-07-2007

Belle journée de découverte de ce coté du Massif du Beaufortain...

5 David Ughetto

© 2021 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media