topo : Pic Pierroux par le versant Ouest depuis les Hauts Gicons

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Inexistant.
  • Itinéraire :
  • Accès : St Disdier - Les Hauts-Gicons - jusqu'au pylône 1361m. Si l'on n'aime pas marcher sur la piste, et si l'on a une voiture qui ne la craint pas, on peut poursuivre jusqu'au point 1492m. On peut aussi rejoindre le Collet, puis la Chastre et continuer en voiture jusqu'au pont sur le torrent des Queyras à 1306m. On rejoint le point 1492 par un agréable sentier en sous-bois.
Proposé le vch

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Rejoindre la cabane de l'Aup, puis le col de l'Aup pour bénéficier de la vue remarquable.
De là effectuer une traversée sous le point coté 1835m.
Franchir une petite barre rocheuse par une désescalade quelques mètres avant de trouver une sente sur une vire exposée à son extrémité nord, juste avant de rejoindre le col surplombant vers 1790m la Combe de la Roche.
Gravir les pentes herbeuses de la crête de Pierroux jusqu'au sommet.

Au retour, partir à gauche peu avant le col 1790 pour rejoindre le sentier qui descend vers le torrent des Queyras.

A lire

• Du Mont Aiguille à l'Obiou, alpinisme et randonnée en Trièves et Dévoluy par Pascal Sombardier. Référence : Topo N° 23 proposé par vch

Le passage par le col de l'Aup n'est pas nécessaire. Surtout que les pentes herbeuses sont raides lors de la traversée et qu'il faut faire un pas de désescalade. Il est possible de rejoindre directement la crête de Pierroux par le torrent des Queyras.

Pentes herbeuses raides.

7-laux
08-07-2007 12:02:13

La vue du sommet est effectivement exceptionnelle car "très très" panoramique. Cette rando mérite vraiment le détour sauf si le troupeau du berger s'échappe et en fait son campement d'été. Cela devient alors un champ de bataille nauséeux :wink: Cette rando est aussi décrite dans le Bonfort (topo - 477) :idea:

Sortie : Pic Pierroux par le versant Ouest depuis les Hauts Gicons

Proposé par Christian Delale

Nous sommes arrivés en voiture par le Collet jusqu'au pont 1306 sur le torrent des Queyras. La marche d'approche par le sentier le long de ce torrent est plus agréable que sur la piste venant des Hauts Gicons.
Nous sommes passés par le col de l'Aup à la montée.

À la descente, nous avons pris le sentier qui longe le torrent des Queyras. Cela permet de faire une agréable boucle.
Un magnifique vallon herbeux avec vue panoramique sur les pr
incipaux sommets du Dévoluy.

Montée au pic Pierroux
Descente de la barre avant le col 1790.