topo : Pic de l'Aigle depuis le Trabuëch

Arrivée coté est du Pic de l'Aigle.

• Balisage : Triangles jaunes numérotés 45 (pour la montée) et 46 (pour la descente).
  • Itinéraire :
  • Accès : Du village de Lus-la-Croix-Haute, suivre la D505 direction la Jarjatte. A proximité du pont du Trabuëch et d'une aire de pique-nique, se garer à un petit parking aménagé (panneau en bois de randonnée).
Proposé le éric vb

Proposé par Michel Pila

Itinéraire

Du parking, traverser la route pour remarquer à droite d'une piste herbeuse un sentier assez discret. Rapidement il devient bien tracé en sous-bois, montant parfois raide et coupant quelques vieux chemins. Vers 1600 m, il se dessine sur un bel alpage pour arriver à la croix de la Montagne de Clairet (1735 m). Suivre ensuite le sentier de crête en n'oubliant pas de faire un court détour au Pic de l'Aigle.
En contrebas à l'Est de ce promontoire, descendre côté Jarjatte en pénétrant de nouveau en forêt. Sentiers et chemins bien jalonnés alternent pour nous ramener sur la D505 (attention toutefois à 1400 m, en arrivant à une plateforme, de ne pas continuer tout droit mais de rejoindre un cairn sur la droite indiquant le départ d'une sente). Suivre cette route à droite sur 500 m pour retrouver le point de départ.

Avec un nom pareil, l'ascension du Pic de l'Aigle peut sembler des plus scabreuses. C'est loin d'être le cas mais attention, notamment avec des enfants, aux à pics qu'il domine.

Sortie : Pic de l'Aigle depuis le Trabuëch

Fait à la suite de la Via Ferrata de la Berche histoire de cocher un sommet et de pas se contenter que d'une via.
Le point de vue est sympa et très panoramique sur Vercors et Dévoluy pour un sommet d'altitude aussi modeste.
Le Pic de l'aigle ressemble à tout petit Mont Aiguille quand on le voit d'en bas, mais c'est moins compliqué pour arriver en haut !
Des milliards de mouches au sommet, mais presque plus juste en dessous, donc casse croûte tranquille malgré une bonne chaleur.
Toujours burlesque de voir des panneaux indicateurs du Parc National du Vercors alors qu'on se trouve dans le Dévoluy !
C'est une jolie petite rando avec une descente assez raide mais dans de belles forets de résineux sur le Trabuëch où mon épouse me récupère après m'avoir laissé au départ de la via de la Berche.

Vue coté Dévoluy
Vue coté Jarjatte.
Coté Pointe Feuillette
Arrivée à la montagne de Clairet.
Sommet de Clairet.
Arrivée coté est du Pic de l'Aigle.