Topo : Le Drumont : massif du Grand Ventron depuis le col de Bussang

Grand Ventron

Données techniques

  • Altitude départ : 887
  • Altitude sommet : 1200
  • Dénivelé : 2227
  • Distance : 35 km
  • Temps de montée : 9h00
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Départ au col de Bussang
Proposé le Yanns Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 35 km
  • Dénivelé - : 2227 m
  • Dénivelé + : 0 m
  • Téléch. : 267 fois
Proposé par Yanns Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

06h30 : départ du col de Bussang

06h45 : entrée dans la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron.

Vue sur le Drumont et le Petit Drumont en montant au Haut de Felsach. Le soleil se lève alors que je monte toujours tranquillement au de Haut de Felsach. Ouf, sans ma frontale, j’ai eu peur de ne pas pouvoir partir tout de suite. Mais le timing est parfait !

06h46 : arrivée au Haut de Felsach (1161m)

06h47 : descente du Haut de Felsach dans la neige

07h07 : abri forestier au col (1049m) avant la Tête du Chat Sauvage

07h38 : dernier petit col (1136m) avant la montée vers le Grand Ventron

07h44 : un coup d’oeil derrière moi avant de monter à la table d’orientation du Gd Ventron. Superbe. Je distingue le Drumont, le Haut de Felsach, plus à droite la tête du Chat Sauvage et au fond le Grand Ballon qui est encore enneigé.

07h47 : ça y est, l’arrivée au Gd Ventron

Après un petit déjeuné avec pas mal de vent, j’entame ma descente vers la ferme-auberge où je prendrai à gauche pour revenir vers le col d’Oderen.

08h39 : après un bon passage sur une route goudronnée et un détour par erreur, je rejoins le chemin de forêt de la Roche des Renards où je retrouve le chant matinal des oiseaux.

09h21 : après avoir traversé la route sur le versant Est du col d’Oderen, j’arrive au col du Page par une toute petite route goudronnée. Après un tour pour rien suite à une erreur d’itinéraire, je m’engage finalement sur le chemin forestier de Vaudes.

09h46 : je tombe vite sur le lieu-dit de L’Etang du Page. Petit étang merveilleux bien caché en-dessous du col.

Je poursuis mon chemin et débouche sur cette merveilleuse petite vallée qui se réveille à peine. Le soleil inonde maintenant tout le village de La Hutte, au grand plaisir des quelques habitants qui s’affairent déjà à des taches extérieures.

Passé La Hutte, mon chemin est plutôt à gauche, en face on voit la vallée qui mène à Bussang.

Arrivé à Taye, j’aperçois ce que je crois être le Petit Drumont mais qui n’est en fait que la Tête des Russiers ou le Steinkopf (1187m).

10h36 : belle surprise, la source de la Moselle que je découvre juste avant mon arrivée au Col de Bussang. Intéressant, ils ont retracé la Moselle avec les villes qu’elle traverse. 550 km de long !

11h02 : synchronisation parfaite. Mam et Papa m’ont rejoint. Faute de place pour se garer au col, Papa décide de redescendre à la source de la Moselle.

12h16 : montée forte, chemin peu évident, GPS avec peu de couverture à cause de la pente et de la forêt dense, et nous voilà bientôt à nous diriger avec la boussole en direction de la Tête des Russiers.

Enfin, on a retrouvé le GR531 et on peut profiter de la vue sur le Petit Drumont et la ferme-auberge.

12h38 : on débouche sur la crête qui mène de la Tête des Russiers au Petit Drumont.

12h46 : on reprend des forces sur le versant Ouest du Petit Drumont.

13h26 : après la pause, on arrive au sommet qui n’était plus qu’à 2 min. Vue du sommet vers l’Est, Oderen dans la vallée et le Grand Ballon que je n’avais jamais vu aussi bien

14h02 : juste pour le plaisir de faire 200m de dénivelé en plus, nous voilà descendus à l’étang du Drumont. En allant vers le Drumont ou la Tête de Fellering, vue au Sud vers le Petit Drumont
Creative Commons licence

Difficultés

Itinéraire long avec un bon dénivelé

Identification

Social Media