topo : Pic du Grand Doménon par le couloir Nord

Le Lac du Grand Doménon

• Temps de montée : 4H15
  • Temps de descente : 3H15
  • Balisage : GR jusqu'au col de la Pra Quelques cairns sur l'arête finale.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble => Doméne => Freydiere (parking 1370m)
Proposé le 7-laux

Itinéraire

Du parking emprunter l'itinéraire du refuge de La Pra juqu'au col du même nom ou l'on bifurque sur les lacs du Doménon. Passer le verrou des lacs, puis le lac du petit Doménon.
Entre les deux lacs traverser le ruisseau pour gagner la rive droite du Grand Lac jusqu'à l'aplomb d'une grande pente qui se termine par un couloir orienté Nord. Les remonter, on arrive alors sur des pentes plus douces. Prendre à gauche direction Nord-Est vers le Pic et remonter ces pentes qui forment une sorte de balcon, pour rejoindre 500 mètres plus loin l'arête Domenon-Grande Lauziere en son point faible (vers 2600m). Remonter cette arête peu engageante du bas jusqu'au sommet (quelques cairns)
Descente raide jusqu'au col du Baton , puis le névé de la grande pente ou l'on rejoint l'autoroute de la Croix de Belledonne.

Itinéraire décrit dans le livre de Bonfort (topo - numéro 139)

Casque conseillé pour la descente du Grand Domenon

Cotation R4- La difficulté du couloir de montée peut énormément varier selon qu'il est sec, en neige ou en glace. La descente du Grand Domenon est raide,un peu exposée. Il faut être très vigilant à cause des nombreuses pierres instables et un itinéraire de descente pas toujours évident du haut

Philippe Mahieu
15-07-2007 23:22:26

Suivant l'époque on peut effectivement trouver de la caillasse ou de la neige... En début de saison, le couloir est en neige et donc plus facile à remonter...à condition évidemment d'avoir un piolet (et des crampons éventuellement): la pente avoisine les 35° et une glissade conduirait dans le lac!! :? Par contre la descente de l'arête NE doit être délicate si elle est enneigée... En tout cas merci à "Francis-Sept Laux" de nous avoir trouvé ce magnifique itinéraire :)

Sortie : Pic du Grand Doménon par le couloir Nord

Magnifique mer de brume ... surtout lorsque l'on se trouve au dessus.
C'était le cas aujourd'hui.

Il reste très peu de neige dans le couloir Nord.
Température très agréable sans vent.
Comme le temps était ai beau fixe, j'ai entrepris de traverser les arêtes jusqu'au sommet de la Grande Lauzière ( c'est décrit dans un autre topo en R4 ) puis descente par sur La Pra.
ça fait une jolie boucle.