topo : Crête de Montvoisin depuis Villard Notre Dame

• Orientation : Nord
  • Balisage : Quelques cairns au delà du refuge
  • Itinéraire :
  • Accès : A Bourg d'Oisans prendre la direction de Villard Notre Dame (route aérienne, étroite) et stationner dans l'épingle avant le village (2 places) ou bien dans le village.
Proposé le frédo

Itinéraire

Prendre le sentier qui au départ de l'épingle descend pour remonter après avoir traversé le torrent du Villard. Le suivre facilement jusqu'au refuge communal des sources (2268m) (R1). Remonter en direction de la base du glacier du Rochail par une croupe herbeuse puis rocailleuse (quelques cairns). Traverser sous le front du glacier pour rejoindre sa rive gauche. La remonter jusqu'au replat supérieur et rejoindr le col 2859m.

Celles s'imposant pour une progression sur glacier. (crampons, piolet, baudrier, encordement).

Crampons et piolet sur glacier. A noter qu'en fin de saison lorsque le glacier est en glace la difficulté à retenir au delà du refuge peut être R5. La déniv de 1520m s'explique par la descente au départ de la rando (et la remontée au retour soit 2x70m).

Sortie : Crête de Montvoisin depuis Villard Notre Dame

Partis pour atteindre le Rochail par son glacier Nord, il a fallu se rendre à l'évidence, quand, une fois devant le passage permettant normalement de prendre pied sur la croupe issue du sommet, on a constaté que le glacier avait perdu de son épaisseur découvrant de 4 à 6m de rochers pas vraiment engageants. Et pourtant c'était bien là l'endroit, un cairn nous narguait depuis la croupe, une petite trentaine de mètres plus haut. Plusieurs tentatives nous ont permis de juger le terrain...rochers brisés, instables, plutôt déversés, rares prises de mains, pas de fissures saines où poser des coinceurs et un peu sur la droite une dalle plutôt lisse qui n'avait rien à voir avec du II ni même du III.
Bref...on en a conclu que ce n'était pas la peine de jouer avec notre espérance de vie... . Cet accès au Rochail est réservé aux skieurs ou bien aux randonneurs un peu plus tôt en saison.
A noter que le bouquin topo de MM CHEVAILLOT, MINELLI et GROBEL "sommets des Ecrins" (éditions Glénat) donne cet accès au Rochail mais il date de ...juin 1997. Encore une preuve que le réchauffement climatique est bien réel...malheureusement.
Néanmoins, ce site du versant Nord du Rochail et son petit refuge des sources valent largement la visite. Sans vouloir remonter le glacier, les pentes au dessus du refuge permettent de se ressourcer dans un cadre déjà haute montagne, éventuellement après une sympathique nuit sur place.