Topo : La Coche de Lanchatra par le vallon de Lanchatra

• Orientation : Est
  • Balisage : rien
  • Itinéraire :
  • Accès : Bourg d'Oisans > Venosc > Direction la Bérarde > Plan du Lac > Parking du Gite
Proposé le Michel Pila Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Du Plan du Lac (Gîte/Bar) traverser le pont, suivre le chemin en aval sur 200 m pour traverser un autre pont, juste en face de la cascade et commencer à grimper. Sous la ligne EDF pour le moins saugrenue, des jolis lacets permettent d’aboutir au village ancestral de Lanchatra. A la sortie du hameau, un poteau (le panneau a disparu très récemment) indique la séparation du chemin du vallon et de la crête. Prendre celui de la crête à droite. Il monte d’abord en sous bois, puis de plus en plus raide à travers des dalles. Faites attention le chemin est bien délabré par endroits. Certaines dalles sont franchies par une vire pas plus large qu’une semelle de chaussure ! A d’autres moments c’est carrément la plate-forme qui est partie complètement, laissant à nue la roche. Mais enfin, avec un pied sur et un peu d’attention, il n’y a pas de problème. Vers 1900 m la pente se calme nettement et le chemin opère une grande traversée à flanc vers le sud (à gauche) en commençant par descendre un peu. On arrive finalement au col de la coche (2170m) après avoir contourné le sommet. Au col, rien de plus simple, suivre l’arête plein nord. Elle est facile car c’est une belle et largue croupe. Le sommet est trifide, en la présence de trois mamelons. Creative Commons licence

Itinéraire vol

Décollage : Du sommet, c’est Ouest ou rien ! C’est une belle pente herbeuse mais attention, elle devient très raide au bout de 60m En cas de vent d’est, on décollera sans problème du col. En cas de vent de Nord… en contrebas du sommet l’arête s’élargit. Vol RAS Atterrissage : Le Grand champ de Venosc délimité à l’ouest par les œufs (pas vraiment gênant car le câble est tapi dans la faille du ruisseau), au sud par la route de la Bérarde. Ce Champ est par endroits en dévers et la présence d’une biroute permet de ne pas se gourer dans l’approche. C’est le terrain d’atterrissage du site des deux Alpes où les bi enchaînent les vols toute la journée sans même prendre le temps de replier la voile. Attention, pour le commun des mortels, le vent de vallée devient vite fort et turbulent.