topo : Le Grand Miceau par la face Sud depuis la cabane forestière de la Lescherette.

De la breche 2580

• Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Balisage : Balisage jusqu'à la Pierre
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble => autoroute de la Maurienne (sortie La Chambre). => St-Rémy de Maurienne (par la nationale) DE St-Remy, monter la route forestière du Replat puis continuer par la piste sur la cabane forestière de la Lescherette.
Proposé le 7-laux

Itinéraire

De la cabane forestière prendre soit rive gauche le sentier en sous-bois, soit une piste rive droite (a l'ombre le matin). Les deux se rejoignent aux bergeries de Lescherette.
Après celles-ci, laisser sur la gauche le chemin qui va au Col de la Valette, pour prendre celui qui mène au Vallon de la Pierre.
Passer la Pierre, gros rocher sous lequel est niché un abri (environ 1600m). Continuer dans l'axe du vallon jusqu'à l'altitude de 1900m ou l'on pique plein Nord-Ouest hors sentier, d'abord par des pentes d'herbes assez raides puis par un long pierrier (névé tardif bienvenu) puis toujours Nord-Ouest dans une nouvelle pente d'herbe qui amène à un couloir (attention aux chutes de pierre - inclinaison petit 35 degré) que l'on remonte entièrement jusqu'à la brèche 2590m a gauche du sommet
De la prendre une vire en face Ouest ensuite gagner facilement le sommet 20 mètres plus haut (autre possibilité prendre l'arête jusqu'au sommet à partir de la brèche - solution moins naturelle)

Cet itinéraire est aussi décrit dans "Randonnées sauvages Tome 2 - Alain Lutz" topo 44. La photo est prise sur la dernière pente d'herbe avant d'attaquer le couloir de pierres.

ERRATUM - il s'agit du Sommet OUEST dont l'altitude est bien 2619m

A lire

• Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : 11 proposé par 7-laux

Prendre les casques pour le couloir final des que l'on dépasse 2 personnes. Ne pas confondre la breche 2590m avec le point 2549 m marqué sur la carte

La seule difficulté est à l'arrivée au sommet (une vire pas longue, un peu exposée mais large. Si cette rando était sur de bons entiers, elle serait coté R2. Mais à partir de 1900m on est en hors sentier, sur de vagues traces, des pierriers moyens, un couloir de pierres bien instables qui rendent la progression plus fatigante et accentue la difficulté (en conclusion un petit R3)

Sortie : Le Grand Miceau par la face Sud depuis la cabane forestière de la Lescherette.

Caro ayant depuis quelques temps trouve le Lutz nous avons décidées de partir explorer le coin. Finalement ça monte plutôt bien même si par endroits il faut faire gaffe. On a plus été impressionnées par le type louche rencontré vers le parking qui partait aux myrtilles à 17h30 et qui voulait à tout pris nous donner des ceps. On a pas trop compris et on C vite barrées. Pas cool ce keum tout moisi ! Un habitué du coin ?