Topo : Tête de Girardin par le Col Girardin depuis Ceillac

• Distance : ? km
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Guillestre -> Ceillac -> Parking du Pied du Melezet (1702m)
Proposé le Greg_ Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking du Pied du Melezet, suivre le GR5, direction "Lac Miroir". Le suivre sans erreur possible lorsqu'il se faufile entre des barres jusqu'au dessus de la belle cascade de la Pisse. Vers 2150 m laissez filer à droite (Sud) le sentier montant au Pas du Curé vers le Val d'Escreins pous continuer sur le GR5. On longe alors le Lac Miroir puis filant vers le Sud-Est, on traverse des pistes de ski. Le GR finit par suivre une piste 4 X 4 jusqu'au Lac Saint-Anne et sa chapelle. Le Col Girardin est alors en vue et la pente se fait de plus en plus raide. Au col, prendre la longue épaule qui mène à l'ancien observatoire puis à la Tête Girardin. Retour possible sur Maljasset par le GR5 puis vers 2370m, prendre le sentier qui va à gauche (Sud, droit dans le thalweg). On débouche alors sans erreur possible juste au dessus de Maljasset.

Note de la modération (G.R.) : L'ascension du véritable sommet - le bastion rocheux à droite du gros cairn "sommital" (cf. photo du 22.8.2013) - se fait au prix d'une courte escalade, assez facile mais très exposée, qui demande beaucoup de prudence . Difficulté : un bon R3.

La partie hors GR de la descente sur Maljasset traverse des pentes raides à eviter par temps humide.

Aucune difficulté particulière. La crête montant à la tête est aérienne mais confortable.