Topo : Col de Barmerousse par le refuge de Varan

Le Vellard

• Balisage : Rouge
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Fayet, Passy, prendre la direction du plateau d'Assy. Dans le hameau de Bay, prendre à gauche la direction du Coudray. Garez-vous au parking du refuge de Varan.
Proposé le Philippe Mahieu Avatar de anonymous

• Description: départ des chalets de Varan pour le col de Barmerousse puis l'aiguille grise de Varan
Proposé par christophe bonnet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Coudray prendre le bon chemin qui monte au refuge de Varan (1620m). Au dessus du refuge, c'est simple à trouver: c'est droit dans la pente sur 700m (sentier correct)!Au début ce n'est pas trop raide mais vers 2100m la face se transorme en couloir plus raide (le Vellard). On franchit ce verrou par la droite (chemin moins bon, éboulis). Après c'est moins raide et facile jusqu'au col.

Remarques:
- au col on peut traverser sur le désert de Platé (balisage évident rouge) et descendre par Charbonnière: belle boucle!
- On peut remonter aussi la combe à gauche vers l'aiguille (grise) de Varan (balisage orange, cairns), sentier au début puis caillasses et lapiaz. On arrive ainsi à une épaule vers 2490m sous le sommet de l'aiguille sans trop de difficultés. La vue est saisissante...Pour gravir l'aiguille de Varan, c'est de l'escalade facile par un couloir (III, spits et pitons, corde nécessaire). On peut aussi continuer vers l'aiguille Rouge mais c'est aussi de l'escalade facile!

C'est plein sud, dans la caillasse: ça CHAUFFE, partez tôt!

Chemin raide et caillouteux dans le couloir du Vellard.