topo : Le Pouzenc par l'arête Nord

• Temps de montée : 5 h
  • Itinéraire :
  • Accès : Embrun, au rond-point sud, prendre la D40, direction Les Orres. Au dernier grand virage ("estomac") avant la station, prendre la route qui part à droite. Continuer tout droit plusieurs centaines de mètres. Se garer au parking indiquant la via ferrata.
Proposé le audrey

Itinéraire

MONTEE : prendre la piste forestière le long du torrent de l'Eyssalette. Vers 1950 m, laisser le chemin du lac Ste Marguerite et prendre à droite celui des sources de Jérusalem. Peu après, prendre à gauche (gros cairn) un sentier qui mène rapidement au vallon de Muretier. Vers 2100 m, repérer la pente mi-cailloux mi-herbe au Nord-Ouest et la remonter au mieux en visant une sortie sur l'épaule à droite vers 2500m. Passer alors versant Nord et continuer la montée dans les gros blocs. Contourner la grande dalle sous le point 2642 m par la droite et rejoindre la crête. Continuer sur celle-ci jusqu'au sommet du Pouzenc (Alt. 2898 m). Un court passage réclame de l'attention 50 m sous le sommet : rampe inclinée sur terrain instable.
DESCENTE : rejoindre le col (Alt. 2678 m) par l'arête Sud et entamer la descente par le sentier du vallon de Muretier qui ramène à la piste forestière.

Long parcours d'arête, où il faut rester vigilant. Un court passage exposé à la montée 50 m sous le sommet.

Sortie : Le Pouzenc par l'arête Nord

Un des must du secteur des Orres !
Au col, j'ai enchaîné avec l'Auta en suivant la crête... puis un balisage rouge qui permet de rejoindre le col au fond du vallon (Alt. 2615 m) sur du terrain bien pourri quand même.