topo : Tour des glaciers de la Vanoise en 3 jours depuis Pralognan

Lac des Vaches

• Temps de montée : 3 jours
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Albertville, prendre la direction de Moûtiers puis Pralognan-la-Vanoise. Se garer au parking du lieu-dit les Fontanettes.
Proposé le teamrando

Itinéraire

Jour 1:
Départ des Fontanettes (Pralognan) vers le col de la Vanoise (2530m). Du col, continuer vers le refuge d'Entre-Deux-Eaux, mais au premier croisement, se diriger vers le refuge de l'Arpont (2309m), sous le dôme de Chasseforêt, pour y dormir.

Jour 2:
Du refuge de l'Arpont, continuer sur le sentier balcon dominant toute la Haute-Maurienne jusqu'au refuge de la Dent Parrachée (2511m), au-dessus d'Aussois.

Jour 3:
Du refuge, prendre la direction non pas du col d'Aussois mais du col de la Masse (2923m). A partir du col, couper dans les éboulis jusqu'au col du Ravin Noir (2940m). La montée au col est raide et hors sentier ! Redescendre de l'autre côté du col en travers dans les blocs, en se dirigeant vers le col de Chavière (2796m). La descente du col (3h) s'effectue sans difficultés jusqu'aux Prioux, au-dessus de Pralognan. Prévoir une voiture pour retourner aux Fontanettes sinon c'est beaucoup trop long !

Vêtements chauds et équipement pour les refuges.

Etapes de 8 heures par jour.

Sortie : Tour des glaciers de la Vanoise en 3 jours depuis Pralognan

Jour 1 : Pralognan-Refuge de la Fournache.
idem que le topo, sauf que j'ai prolongé jusqu'au refuge de la Fournache. Grosse étape.

Jour 2 : Refuge de la Fournache-Pralognan.
Du refuge, je suis monté par le Col d'Aussois (avec un petit détour par la pointe de l'Observatoire), puis descente sur les chalets du Ritord dans la vallée de Chavière. Retour au centre de Pralognan.
Journée plus tranquille même si le retour sur Pralognan est assez long.

Réalisé le 26 et 27 juin :
Le 26 : Départ : 06h00- Arrivée : 15h30. Nuageux avec éclaircies, dommage les sommets étaient dans le pâté. Pluie dans la nuit. Un petit coup de stress au-dessus de Termignon avec un troupeau de moutons et 3 patous, le berger était présent.
Refuge de la Fournache : super accueil, locaux très propres, génépi offert au repas, douche.

Le 27 : Départ : 08h00-Arrivée : 13h00. Même type de météo mais le soleil beaucoup plus présent au fil de la journée.

Visite à Pralognan des expositions photos de montagne. Le frangin et sa femme étaient présents en tant qu'exposant.

Blockauss
Pointe de l'Echelle
Lac des Vaches

• 26-06-2009
  • 2 jours

ste74
30-06-2009 22:28:54

Bonsoir, J'ai tracé sur Géoportail, çà fait 55 km en gros, sur mon alti. : 3200 m de D+. 1er jour : 36 km, 2350 m D+, 1450 D-. 2ième jour : 19 km, 870 m D+, 1800m D-. Il n'y aucun souci avec les chemins dans l'ensemble. Peu de monde à cette époque, on était 8 au refuge. J'ai croisé quelques personnes le 1er jour. Un peu plus de monde dans la vallée de Chavière, les gens se baladaient en famille. Après, il y a d'autres façons de faire : au refuge de la Fournache, on peut gagner le col du barbier pour rejoindre le refuge de l'Orgère, puis le col de Chavière (je crois que c'est le tour "officiel") ou même tjs depuis Fournache, gagner le col de la masse (et faire en même temps le rateau d'Aussois) puis refuge de l'Orgère. Pareil, en descendant du Col d'Aussois, au niveau du chalet du Rosoire (panneau), on peut passer par le cirque du génépy, puis...Je vous laisse regarder la carte mais çà rajoute pas mal de dénivelée et de distance, mais plus intéressant que le fond de vallée. Après, pour le découpage des étapes, à chacun de voir. C'est vraiment magnifique, je connaissais pas le côté Maurienne, mais çà vaut le coup. Dommage que les sommets étaient dans les nuages.

Loïc GAUDRY
30-06-2009 20:57:28

Comme tu reviens de cette bien belle sortie, quelques questions se posent à moi : - As tu le kilométrage du tour que tu décris et la D+ ? - Les chemins ou sentiers sont ils de bonne qualité dans l'ensemble. - Pas trop de monde !!! D'avance merci