Topo : Grand Galibier depuis les Mottets (Valloire)

Aiguilles d'Arves

• Temps de montée : 3
  • Orientation : Est
  • Balisage : cairns
  • Itinéraire :
  • Accès : Autoroute de Maurienne A43, sortie Saint-Michel-de-Maurienne / Valloire. Monter le col du Télégraphe puis passer Valloire en direction du col du Galibier. A Plan Lachat, prendre une piste de montagne en direction du camp millitaire des mottets (continuer dans la vallée et laisser la route attaquer les pentes raides à droites). Se garer au parking au hameau des mottets juste avant que la route soit interdite aux véhicules.
Proposé le Aurel Antoine Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au départ des mottets, prendre la direction du lac des cerces puis du col de ponsonnière. Le chemin est régulier et vous emmène au fond de la vallée au col donnant sur les Hautes Alpes. Il est aussi possible de tirer tout droit des Mottets vers le col de Ponsonnière (final plus raide sans sentier).
Au col de Ponsonnière, suivre le sentier sur la crête à droite puis une montée raide dans un pierrier.

Arrivé au col Termier (vers 2900m), contourner la petite dépression par la droite et ne pas suivre le chemin en face (qui mène au sommet est, de 10 m inférieur au sommet ouest. Si vous vous trompez, il est toutefois possible de rattraper le bon chemin un peu plus haut). Par la suite, la montée se fait dans les pierriers de la face sud jusqu'au passage entre les deux sommets (vue sur le couloir de la Clapière, autre voie de montée plus sportive).

Pour atteindre le sommet, se faufiler dans les rocher en suivant au mieux le balisage rouge puis admirer la vue panoramique sur les Ecrins, le Thabor, Les aiguilles d'Arves, la Vanoise, l'Italie...

Sentier raide et final dans les rochers...

agostino trabalza
24-08-2009 18:59:55

rando facile malgré le denivelé. la fin un peu raide beau panorama