Topo : Pointe du Midi depuis le col de la Colombière

• Orientation : Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Annecy -> Thônes -> St Jean de Sixt -> Le Grand Bornand -> Col de la Colombière OU Cluses -> Scionzier -> le Reposoir -> col de la Colombière
Proposé le audrey Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

MONTEE : du col de la Colombière (1613m), suivre le sentier bien balisé menant au lac de Payre (2100m). Puis continuer jusqu'au col de Balafrasse (2200m), suivre la crête aérienne jusqu'au pied de la pointe du Midi. Contourner la barre rocheuse par la droite (versant lac) en suivant une sente descendante qui traverse un pierrier. Puis remonter un couloir terreux, en passant au mieux, jusqu'à un collet (2280m). Prendre à gauche (Ouest) sur le sentier suivant la crête jusqu'à la croix du sommet (2364m).

DESCENTE : Rejoindre le collet à 2280 m, puis plonger dans le couloir exposé Ouest qui mène à la Combe Sauvage. Le départ du couloir est marqué par un gros cairn. Le passage est plus aisé en restant sur la droite, le long de la paroi rocheuse. A la sortie du couloir, traverser le pierrier sur la gauche pour rejoindre une épaule herbeuse... Les difficultés sont terminées ! Une fois au fond de la combe (névé persistant), suivre le sentier qui remonte au col côté 2103 m sur la carte puis rejoindre le point de départ par le vallon de la grotte de Montarquis.

Crête de Balafrasse aérienne mais sur un bon sentier sans difficulté particulière : attention aux personnes sujettes au vertige. Couloirs terreux et pierriers à la montée et à la descente du sommet : progression plus soutenue.