topo : Pointe Nord de la Venasque par le versant Sud depuis Chaillol 1600.

• Balisage : Jusqu'au col balisage Gr de pays. Ensuite, à vue.
  • Itinéraire :
  • Accès : A 5 km avant Pont du Fossé, quitter la D944 pour la D43 et monter jusqu'à Chaillol 1600. Parking à côté du terrain de tennis. Un panneau "départ des randonnées" indique la suite.
Proposé le frédo

Itinéraire

Remonter la piste forestière jusqu'à son terminus en suivant la direction du col de la Pisse. Passer rive gauche du vallon. Le sentier serpente dans un bois de mélèzes avant de traverser le torrent de font froide. A 2180m, virer à l'Est pour atteindre le col de la Vénasque appelé aussi col de Clémens (2487m). Avant d'arriver au col remonter à vue les pentes herbeuses puis schisteuses pour aboutir au sommet en surmontant 2 petites barres rocheuses par des vires. Il est cependant plus facile de rejoindre le sommet par l'arête Sud Ouest (quelques mètres demandant l'aide des mains).
Descente par le même itinéraire ou bien par la rive droite du vallon.

R1 jusqu'au col de la Vénasque R3 pour le sommet

Sortie : Pointe Nord de la Venasque par le versant Sud depuis Chaillol 1600.

Le cirque du col de la Pisse permet une combinaison d'itinéraires agréables, faciles avec des vues sur le Champsaur.