Roc Cornafion par la face Est, depuis Prélenfrey

Bouquetin
  • Altitude sommet : 2049
  • Orientation : Est
  • Balisage : Rien en bas puis jaune.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Vif > Saint Barthélémy à droite > Prélenfrey à droite > route forestière de Bordeaux > parking au croisement 1275 (on peut partir de plus haut mais moins intéressent).

Proposé le Michel Pila

Itinéraire

Du parking, prendre le large chemin plein nord, il monte en traversée puis grimpe plus raide, droit dans la pente. A un carrefour, prendre la piste avec un cairn au plus raide, elle coupe une piste forestière pour attendre une deuxième à 1443m. Prendre alors plein nord une nouvelle fois. A 1533 le chemin continu vers le nord mais presque à plat. On arrive ainsi a la baraque du col vert. Laisser le chemin du col vert et passer devant le gîte. Le début du chemin est dur à trouver car il butte sur un bosquet d'arbres, il faut le contourner par le haut et retrouver le chemin qui est toujours horizontal. Il est peu marqué mais néanmoins visible. Sous le col vert, une sente grimpe raide, à gauche, ne pas la suivre et continuez toujours en traversée, jusqu'à buter sur une petite barre, il y a une épingle puis une autre.

On retrouve la voie normale du Cornafion, il suffit de rester attentif pour ne pas perdre le sentier et encore moins trébucher car les pentes traversées sont de plus en plus raide. Vers 1900 un vieux panneau de bois signale une nouvelle direction, il faut quitter le sentier du périmètre pour monter en lacets vers le sommet. Les 20 derniers mètres avant l'arête sont franchement raides et il faut mettre les mains.

Le sommet se partage en deux pointes, la deuxième ne doit être plus haute que de 1 mètre néanmoins si vous tenez absolument à faire le vrai sommet, alors il faut descendre dans une brèche (surélevée artificiellement) par un pas de désescalade aérien et assez lisse. C'est le prix du sommet. Un bout de corde permettra d'assurer facilement au cas où.

A lire

• Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : topo 19 proposé par Luc

le dernier kilomètre du chemin passe dans des pentes raides, une corde est peut-être utile dans les deux derniers passages finaux.

Sentier aérien en fin de parcours. les 20 derniers mètres avant l'arête sont trés raides et en escalade facile

Sortie : Roc Cornafion par la face Est, depuis Prélenfrey

Roc Cornafion depuis Prélenfrey - Isère Rando

Enfin un peu de beau temps, même si ça commençait á se couvrir sur la fin.

Belle rando, ludique et aérienne sur le final !

• Date : 15-06-2013
  • Durée : 3h

06-05-2011

Parti pour faire un peu de photo animalière, je suis arrivé assez ra...

orgere
05-06-2010

Nous partons tard, et sa se sent tout de suite avec déjà une chaleur...

Guillaume Deschanel
29-05-2010

Parti pour (re)faire la traversée du ranc des agnelons, je découvre...

montagne-a-vaches
01-10-2008

Y a t'il une croix sur ce sommet ? pour y être monté le 03 juin 2000...

patrice.v
23-08-2007

Belle petite sortie mais le vent est fort sur les crêtes. J'ai assist...

Michel Pila
03-06-2000

Un peu vertigineux entre les deux rochers, si je me souviens bien! pa...