topo : Grand Som en boucle par les 120 lacets, l'arête nord, le Racapé et la Crête des Aures

Chamechaude

• Altitude sommet : 2026
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune, sauf sur l'arête et après le col des Aures.
  • Itinéraire :
  • Accès : Saint Philibert (atteint par ST Pierre de Chartreuse ou ST Pierre d'Entremont) puis les REYS.
Proposé le Philippe Mahieu

Itinéraire

Monter au col du Frêt par le sentiers des 120 lacets. Au col, ranger les bâtons sur le sac et sortez les mains des poches: ne pas descendre sur Bovinant mais partir sur l'arête à gauche: sentes de chamois, passages dans les arbres, escalade facile...quand ça devient trop raide, éviter les difficultés (souvent par la droite) mais il est plus intéressant de rester près du fil de l'arête. Vers la fin un ressaut infranchissable se contourne en revenant en arrière, par un couloir terreux à droite. La fin de l'arête est facile et on rejoint le sentier classique.
Descente: partir versant est, descendre le Racapé jusqu'au col des Aures. Remonter vers la crête des Aures puis la descendre par un bon petit sentier. Au bout de la crête un sentier part à gauche et permet de rejoindre l'itinéraire de montée. Je ne donne pas le cheminement précis: reportez vous à l'itinéraire 22 du livre (indispensable) de Pascal Sombardier (Chartreuse Inédite). C'est un peu "paumatoire" mais les chemins sont sur la carte IGN et il y a des cairns aux endroits stratégiques!!

A lire

• Chartreuse inédite, itinéraires insolites. par Pascal Sombardier. Référence : N°22 page 103 proposé par Philippe Mahieu

A voir sur le web

L'arête est un peu aérienne, ce n'est pas de la rando "formatée": ne foncez pas tête baissée! On peut éviter ce passage en redescendant sur Bovinant, mais c'est dommage. La carte est obligatoire pour s'y retrouver à la fin...

L'arête Nord depuis le Col du Frêt n'est pas trop dure mais il faut avoir l'expérience du "terrain varié" et le sens de l'itinéraire. Rochers parfois branlant....On peu éviter ce passage en redescendant sur Bovinant.

Sortie : Grand Som en boucle par les 120 lacets, l'arête nord, le Racapé et la Crête des Aures

Départ du parking de la Sarra (Planolet)-Crête des Aures (pt 1568m)-Sentier des 120 lacets-parcours de crête jusqu'au sommet-Récapé-Col et Crête des Aures-parking

Parcours très varié avec un vieux sentier pour monter à la Crête des Aures, plutôt intimiste, plutôt la foule en se rapprochant du sommet et un joli parcours de crête au milieu des pins accrochés aux rochers (balisage avec des points bleus plus ou moins marqués).

Beaucoup de parapentistes aujourd'hui au sommet du Grand Som et également au sommet de la Scia