Topo : Pic de Mirebel par le vallon de Jasse Bralard depuis le Recoin de Chamrousse

Vallon de la Grde Vaudaine

• Accès : Grenoble > Chamrousse -> Le Recoin
Proposé le Greg_ Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du Recoin de Chamrousse, emprunter le GR jusqu'au Clos des Vernes en passant par les Lacs Robert. Bifurquer à droite pour prendre le sentier balisé en jaune menant au Lac David. Le quitter peu après avoir pris pied dans le vallon de Jasse Bralard pour suivre une sente filant vers le fond du vallon (Est). La laisser grimper un thalweg orienté Nord menant à l'epaule Sud de la Grande Lauzière au niveau d'un laquet souvent asseché en fin de saison pour s'elever dans des pentes d'eboulis instables à l'Est (ne pas confondre avec le pierrier menant au Col de la Grande Vaudaine, juste à gauche). Au tiers de la pente, prendre en echarpe par la droite (Sud) une barre (de vagues traces menent au Col de la Passure que l'on peut s'octroyer alors en quelques minutes) pour reprendre Est au dessus. On est alors dominé par une seconde barre rocheuse que l'on longe sur une vire confortable (traces de quadrupède). On aboutit à une cuvette perchée (névé tardif) sous l'arête Nord du Pic de Mirebel. Grimper au sud des eboulis pénibles type "roulement à bille" pour viser un couloir très raide (35/40°) à droite (Ouest) d'une barre en losange (voir photo). Le couloir s'infléchit, fait un coude vers l'Est pour reprendre raide vers le Sud. On prend pied alors sur l'arête Nord-Est. Suivre une vire rocheuse qui passe sous le sommet pour gagner une petite brèche sur l'arêt ouest. Un pas de II exposé permet de rejoindre alors le cairn sommital. Creative Commons licence

A lire

• Belledonne pour tous par Pierre Pardon. Référence : 89 proposé par Greg_

Un casque est fortement recommandé (roche pourrie, couloir raide et présence de chamois).

Raide, aérien et exposé dans les 100 derniers mètres.