R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
GR5 jusqu'au Pas de la Bosse, on part à flanc sud-est pour pénétrer dans le couloir du Saix Rouquin. Attention aux pierres en haut du couloir. On part ouest puis nord. Il faut mettre à quelques reprises les mains car le sentier devient rocheux mais c'est facile pente herbeuse pour rejoindre le sommet.
Descendre en Est dans un lapiaz juste avant le col de Chaudin 2250m passer en suisse en partant à flanc nord-ouest sous les Cornettes puis descente dans la combe, le sentier va se maintenir à flanc direction nord dans un alpage (environ 2000m) jusqu'au col d'Ugeon. contourner par le sud la Dent de Velan et rejoindre par une arête aérienne le Col de Bise et retour au Refuge par le gr5.
Difficultés
R3 au-dessus du couloir du Saix Rouquin, deux à trois passages nécessitant les mains.
Commentaires itinéraire
Sortie :
Cornettes de Bise par le Saix Rouquin, retour par la Dent du Velan
Départ des chalets de Bise, montée au Pas de la Bosse (50'), puis attaque du couloir de Saix Rouquin. Le départ est un peu raide et ça dérape un peu à cause des petits cailloux présents. Plusieurs passages sont possibles par endroits : il vaut mieux passer par les sentiers dans l'herbe, sans cailloux.
La partie haute du couloir est plus facile. Il y a un premier franchissement (la seule difficulté est la hauteur de la marche, pas évident si on a du mal à lever les genoux haut...). La sortie du couloir par un petit passage de "crapahutage" est plutôt agréable. La traversée qui suit présente un seul point délicat : un bloc rocheux qu'il faut passer comme on peut.
La dernière partie offre un beau panorama, mais il faut surtout regarder où on met les pieds car les lapiaz guettent les chevilles.
La descente versant suisse est très agréable, on peut y voir des bouquetins. Il faut par contre se méfier du balisage : lorsque l'on se trouve face à la montagne de l'Au, il ne faut pas suivre le sentier fléché qui emmène aux chalets en contre-bas, mais rester sur le sentier que l'on suit depuis le sommet. Celui-ci reste à flanc et évite d'avoir trop de dénivelé à faire pour atteindre le col de l'Ugeon.
La descente sur la voiture est rapide, agrémentée à l'arrivée par les chèvres!
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peux exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.