R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Parking à 1380m, 1km avant les Fontanettes. Prendre un sentier qui part à droite dans la forêt, petite flèche jaune. Vers 1500m on rejoint l'alpage. Direction est puis nord-est en suivant vaguement une sente jusqu'à rejoindre le sentier des Fontanettes puis les alpages du Haut de Marlens vers 1750m. Vers 1900m, bifurcation : à gauche pour le Col des Porthets et le lac du Mont Charvin, nous on prend à droite dans une combe raide et des pierriers jusqu'à l'arête finale et le sommet du Mont Charvin. Redescente par le même itinéraire. (l'idéal serait de faire la boucle en montant par le Col des Porthets et le lac, car l'arête de ce côté-là est très aérienne (présence de câbles), et de redescendre par l'itinéraire indiqué ci-dessus).
Ambiance très alpine de par l'arete finale qui mène au sommet. Il faut faire le détour par le lac au retour. L'arête est qui descend vers le lac est sécurisée avec des câbles. Casse croûte au bord du lac. Belle sortie pour se changer de La Tournette. A noter le décollage d'un parapentiste du sommet (quelle caisse pour monter tout le barda là-haut !)
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.