facebook pixel

Topo : Rocher de l'Homme traversée Pointe des Excellences - Roche Rousse depuis pré Marcel.

Trace sur photo panoramique

Données techniques

  • Altitude départ : 1291
  • Altitude sommet : 2755
  • Dénivelé : 1770
  • Distance : 21 km
  • Temps de montée : 6h00
  • Temps de descente : 3h45
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : balisage pour monter au refuge Jean Collet. Quelques cairns au delà de l'abri de la pierre. Après la sortie de la vire...plus rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Sortir de l'autoroute à Brignoud et prendre la direction Ste Agnès. Au col des Mouilles, remonter la piste forestière goudronnée jusqu'au parking de Pré marcel (1291m).
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre l'itinéraire balisé du refuge Jean Collet. Au delà du refuge, prendre la direction du col de la mine de fer. Dépasser l'abri de la pierre d'une vingtaine de mètres et saisir la sente de l'itinéraire du lac blanc par la vire. Elle descend un peu avant de monter dans un pierrier (qq cairns et passage un peu flou). Au delà, elle se poursuit, bien marquée et aboutit au Nord du lac blanc. Passages aériens et exposés. (voir aussi topo N°2187 et destination N° 2150).
On peut aussi éviter la vire en suivant l'itinéraire normal du lac blanc.
A la sortie de la vire, remonter le vallon situé au dessus de l'inscription "le banc des laux" et dès que possible prendre pleine pente pour rejoindre la crête au Sud de la Pte des Excellences. Avant ce sommet, on vient buter sur une profonde échancrure que l'on atteint en descendant versant lac blanc jusqu'à un petit dièdre qui se désescalade (2m, II+).
On doit également pouvoir passer plus bas et remonter.
Monter raide à la Pte des Excellences. Au delà, l'itinéraire plus à plat conduit facilement à la base de l'épaule du rocher de l'homme. La remonter, raide mais facile, jusqu'à une antécime d'où l'on s'échappe en descendant Sud pour remonter soit un petit couloir soit l'arête qui le borde et sortir à quelques mètres du sommet.
Descendre l'arête Sud pour atteindre le col de Roche Noire. Traverser à flanc vers le Sud, versant Ouest du col pour atteindre la petite cuvette (sous le E de Roche Noire) à la base de grandes dalles inclinées. Saisir un petit couloir raide (voir photo) qui les borde (rocheux, terreux, mi enneigé, délicat) et permet de regagner la ligne de crête au Nord du col de Roche Rousse.
On peut aussi longer la base des rochers de Roche Noire pour atteindre le col de Roche Rousse.
Suivre cette ligne de crête au mieux puis aux abords du point 2752m, rester versant Est avec comme point de mire le collu à la base de l'arête Ouest du pic Lamartine. En descendre (une vingtaine de mètres de déniv) au mieux et remonter la vire qui sort au col Nord de la Balmette, échancrure bien marquée.
Débouler le pierrier, rattraper la moraine latérale, puis le GR qui ramène au lac blanc...la boucle est bouclée!
Creative Commons licence

Précautions

Celles d'une progression en cotation R3 R4.

Difficultés

Ne pas tenter le passage de la vire par temps humide. Tester les prises sous le rocher de l'homme. le passage au delà du col de Roche Noire pour regagner la crête demande à bien assurer ses pas.

Sorties associées

Date Titre Auteur
13-08-2017 Pointe des Excellences Avatar de anonymous TofTof
02-08-2016 - Montée au lac Blanc par la vire supérieure (facile mais exposée.... Avatar de anonymous Thierry38D
05-08-2013 Cela fait plaisir de retrouver ses montagnes avec de la verdure, de lâ... Avatar de anonymous TofTof
11-10-2009 Ce samedi soir, j'appelle Lolo pour aller à la Pointe des Excellences... Avatar de anonymous Nicolas CHAPPEL
27-08-2007 Sentier au profil doux pour l'échauffement, vire aérienne, sévère... Avatar de anonymous frédo

Identification

Social Media