Le Grand Veymont sa vire Est & autres tricotages

Situation

Pascal au premier relais.
  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 2341
  • Dénivelé : 2000
  • Distance : x Km km
  • Temps de montée : de une heure à plusieurs jours.
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Cairns, GR91, marques jaunes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : 20 Km apres Monestier de Clermont, prendre la direction Chichiliane puis Richardiere.stationner sur la place du village.


Proposé le Pascal Bernard

Itinéraire

Voilà un topo ouvert où chacun pourra ajouter sa petite note personnelle à ce fameux Grand Veymont où nombreux étaient les topos référencés sur Bivouak, se chevauchants et superposants...

Afin de faciliter la lecture, nous avons décidé de regrouper là tous les itinéraires sortant des chemins classiques et offrant autour de ce Grand Veymont de jolies boucles.

A vous de prendre le temps de lire chacun des compte-rendus & d'ajouter vos petites touches personnelles.

Pour info néanmoins, ci-dessous, deux liens qui dirigent sur le site de Pascal Sombardier où il y décrit l'itinéraire qui traverse la face Est. L'un dans le sens Nord-Sud et l'autre en Sud-Nord. 


A voir sur le web

Difficultés

A chacun d'imaginer son parcours. Attention aux différents Pas, pentes herbeuses et rocheuses.

Commentaires itinéraire

Sortie : Vire du Grand Veymont

Parcours de la vire de la face est du Grand Veymont dans le sens sud-nord .

Cette vire de la face est du Grand Veymont , omniprésente sur toutes les photos de cette grande falaise abrupte, me trottait dans la tête depuis de nombreuses années .

Après avoir parcouru, pour la seconde fois, le fantastique enchainement de vires que constitue la Belle Traversée, elle s'est,à nouveau, imposé à mon esprit . Renseignements pris, je sais que cette vire à été initiée par François Lannes  et réalisée  en août 2013 avec le concours de Raf Rodon et Catherine Icard . Les mêmes qui sont à l'origine de la Belle Traversée : Francois à la conception et Raf qui en a fait une toile de maitre !!!!

Promesses tenues : cette vire est dans la droite ligne des autres grandes vires du balcon est, et a tout pour rivaliser avec les plus belles. Dans son ensemble elle est majestueuse, offrant une succession de passages les plus improbables, mais qui, chaque fois, débouchent sur de très beaux cirques que l'on enchaine comme par magie. Rien à envier aux plus belles envolées du Ranc Traversier ou de la Peyrouse, le même enchantement, la différence vient ici de deux longueurs de corde qui placent cette sortie techniquement un cran au dessus, et qui ont dissuadé les 'ouvreurs' de vulgariser cette sortie . Bien que peu cotées en terme de difficultés, du 3, ces deux longueurs, d'une trentaine de mètres chacunes, relèvent de l'alpinisme et plus du tout de la randonnée, le rocher étant par ailleurs assez pourri. 

Dans une telle configuration il me fallait trouver les bonnes personnes pour entreprendre cette sortie au- dessus de mes seules compétences . Ce fut chose faite lorsque Pascal Sombardier et Laurent Dupuis acceptèrent l'invitation, et c'est l'esprit léger que nous avont parcouru cette vire le 20/08/2021.

Contrairement à Raf et consorts nous avons choisi le sens sud-nord, peu désireux de redescendre par l'arête du Petit Veymont, mais à l'analyse nous pensons qu'il est plus facile et moins péteux de le faire dans l'autre sens. La sortie de cette vire, côté nord, s'avère en effet très désagréable et assez dangereuse à la descente . Les pentes d'herbes pour rejoindre le petit pierrier de descente ne permettent pas non plus le moindre faux pas . Peut être est t'il plus facile de venir au départ de cette vire en courbe de niveau depuis le Pas de la Ville : à vérifier .

Foin de long discours je vous laisse regarder les photos qui vous donneront envie, ou pas , d'aller explorer ce petit bout de Vercors qui est une vraie pépite pour les amoureux de la rando du vertige.

Autre source d'inspiration pour les amateurs : https://www.pascal-sombardier.com/2021/08/la-vire-du-grand-veymont.html

 


Depuis le haut de la Côte de Quinquambaye, l'arête du Petit Veymont et la vire qui se dévoile au milieu de la falaise.
Sur l'arête du Petit Veymont.
On distingue à peine la vire d'ici!
On arrive à la cote 2067.
Départ de la vire : les personnages donnent tout de suite l'échelle.
Là c'est toujours en mode rando.
Vire du Grand Veymont
Pascal attaque la première des deux longueurs.
Là on est résolument en mode alpinisme
Pascal au premier relais.
Laurent quitte le deuxième relais.
Deuxième longueur.
Deuxième longueur.
On repasse en mode rando
Vire du Grand Veymont
Deux promontoires joliment décorés .
La trace des bêtes est toujours bien présente.
Regard en arrière sur les deux promontoires.
Vire du Grand Veymont
Les deux personnages donnent l'échelle .
Vire du Grand Veymont
Là les bouquetins nous guideront sur la trace dans la vire herbeuse du bas.
La rampe de sortie très raide et déversante qui incite à faire cette vire dans l'autre sens.On vise le petit pierrier tout au fond après des rampes d'herbe qui savèreront, elles-même, assez désagréables!
Faux pas interdit!
Vire du Grand Veymont
Pas de doute, on reviendra......
La vire,bien visible au départ de Gresse.
  • Date : 20-08-2021
  • Durée : 8h
  • Dénivelé : 1000 m

Commentaires

Luc
19-10-2021 17:34:55

Pascal Sombardier & co l'ont fait dans le sens N>S...

Joli reportage photos... 

https://www.pascal-sombardier.com/2021/10/la-vire-du-grand-veymont-2.html

 

bacalao
13-10-2021 19:10:24
Geoffroy Rémi
12-10-2021 16:23:25

Bacalao, ton reportage photos est à couper le souffle ! Un des plus époustouflants de bivouak, je dirais.

Bravo surprised


Luc
08-10-2021 10:15:47

Edit / j'ai raccroché cette discussion au topo. Ce sera plus clair...


yougs
08-10-2021 10:14:41

Un vrai  bouquetin ce Laurent ! Et bien entouré aussi 


François LANNES
14-09-2021 21:07:34

Bonsoir Bacalao,

Bravo pour cette belle réussite !

Il faut dire que tu avais regroupé là une forte équipe. Mais cela se justifiait complètement, car cette vire est difficile.

Pour son parcours, nous l'avions faite dans le sens nord --> sud, et cela me semble le meilleur choix : le départ, côté nord est beaucoup plus facile à négocier à la montée qu'à la descente.

Ensuite, la partie qui amène aux 2 longueurs de corde est un trottoir qui devient de plus en plus étroit sur les 50 mètres de longueur, pour finir en 20 cm de large (ou à peu près) mais qui se fait facilement quand on l'aborde du nord. En venant du sud, le début de ce trottoir est particulièrement impressionnant ! On doit se demander  : "Dans quel piège me suis-je fourré ??"

Et enfin les parties finales, pour rejoindre les pelouses du Petit Veymont, sont également en montée, et là encore c'est mieux de les prendre du nord que du sud.

Bref...

Quant à l'accès, nous étions montés jusque sur le replat 2102, au-dessus du Pas de la Ville, pour descendre au début de la vire. Cette descente est un peu acrobatique, c'est vrai, mais au moins pousse t-on les éventuels chamois vers le bas, et évite t-on ainsi leurs possibles chutes de pierres. La traversée horizontale dans le versant de l'Agnellerie est faisable (je l'ai parcourue), mais pas trop agréable non plus, même si elle économise 100 m de dénivélé. Je craignais les cailloux d'en haut...

Bon, hé bien tu l'as faite celle-là ! C'était il y a longtemps que tu m'avais questionné à son propos....



Autres sorties

Date Titre Auteur
16-09-2012

Itinéraire: départ du col de l'Allimas, crête du Brisou, Quiquambay...

Philippe Mahieu
09-08-2008

En cours d'études...

Baptiste h
14-09-2007

Ballade un peu longue, mais qui permet d'admirer les paysages du Diois...

Pascal Bernard
Identification

Social Media