topo : Croix de Queyrière en traversée depuis le Glaizil

• Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre le Glaizil depuis Gap ou Grenoble par la N85 puis la D57
Proposé le SebL

Itinéraire

Se garer sur la piste de 'la valgaude' à 1077 m. Prendre l'ancienne piste qui monte raide puis tourner à gauche en prenant le sentier tracé en tireté noir sur la carte. Ce sentier est balisé au départ (Chapeau de l'Eveque) mais plus aucun balisage ensuite (en cours ?). Le sentier est néanmoins bien marqué.
Arrivé au col entre la Croix de Q. et le Chapeau de l'E., possibilité d'atteindre facilement ce dernier en AR (R1/R2).
On monte ensuite à la croix de Q. tout d'abord par la droite (N) de la face (sente à vaches) puis rejoindre l'autre côté par une sente ascendante bien marquée jusqu'à une baume.
Monter ensuite diretement pour atteindre la crête sommitale un peu à gauche du sommet. Quelques petites difficultés pour atteindre la croix du sommet.
Pour rejoindre le pas de l'ours, les difficultés sont sensiblement plus importantes (petit R4) et surtout liée au rocher pourri et à l'exposition (cf photo).
Au pas, on notera la présence d'un cable (chasseur ?) permettant de traverser d'un coté à l'autre.
Descendre ensuite de grands éboulis (versant N) au milieu des chamois. Tirer ensuite à droite pour récupérer une sente (en RD du vallon, au pied de la falaise). Cette sente est parfois assez exposée lorsque le terrain est humide. On retrouve ensuite la piste que l'on avait quittée à la montée.
Je me suis ensuite un peu perdu à la descente, mais il semble que le tracé de l'ancienne carte DidierRichard (1/50 000), qui passe au fond du vallon, soit grosso modo correctement implanté.

Ne faire la boucle que pour les personnes aux pieds surs et habituées à ces rochers pourris. Quelques passages exposés, notamment entre la Croix et le Pas de l'Ours. Si vous ne faites que le sommet en AR, l'accès par Pouillardenc est peut etre plus adapté.

R1/R2 sur les 90 % de la montée. R3 pour la fin de la montée (raide et un peu expo) R3/R4 pour la tarversée entre le Croix et la Pas de l'Ours 1100 m de deniv, en comptant le Chapeau de l'Eveque

Sortie : Croix de Queyrière en traversée depuis le Glaizil

Un vent de folie, des nuages bien épais, des températures ressenties bien basses.
Boucle faite dans le sens anti-horaire avec en prime un A/R sur la montagne de Faraut par un itinéraire intime (R4) proposé par Laurent.