Topo : Pic de la Belle Etoile en traversée par les arêtes depuis la Dent du Pra, retour par le Grand Clôt

Nuages sur la cîme de la Jasse

Données techniques

  • Altitude départ : 1336
  • Altitude sommet : 2718
  • Dénivelé : 1600
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Rouge et blanc jusqu'au Habert d'Aiguebelle, panneaux jusqu'au lacs du Venetier, cairns au mieux par la suite.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble>Brignoud>Prabert>parking 1336m
Proposé le Greg_ Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 14.117 km
  • Dénivelé - : 1757 m
  • Dénivelé + : 1779 m
  • Téléch. : 238 fois
Proposé par montagne-a-vaches Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre la large piste qu'emprunte le GR jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Prendre la direction des Lacs de Venetier (panneau). Contourner le lac inferieur par son deversoir (Sud) et reperer des cairns dans les eboulis sous l'eperon sud de la Dent du Pra. Une sente de plus en plus marquée fait son apparition, gravit un couloir herbeux puis aboutit à une vallon encombré de roches qu'elle contourne par la gauche. Une dernière pente herbeuse défend le Col de l'Aigleton qui se présente sous la forme d'un large replat d'herbe entre l'edifice de la Dent du Pra et la Roche du Pin. Du col, descendre à vu parmi des pelouses et des roches moutonées jusqu'à la station météo puis dans un large ravin encombré de blocs rocheux. Au Nord, plusieurs raides ravins parallèles mènent au Fond de la Belle Etoile. Remonter l'un d'eux, le premier en partant de la gauche étant le moins confortable. Prendre pied sur le replat minéral du Fond de la Belle Etoile. Au Nord, le Col de Vouteret est bien en vu, defendu par des pierriers parfois pénibles. Peu avant d'arriver au col, contourner (Ouest) un eperon rocheux de l'arête Est de la Dent du Pra par un vallon rocailleux. Le sommet est alors en vue et on y accède facilement. Regagner le Col de Vouteret et prendre pied sur la longue arête menant au Pic de la Belle Etoile. Le cheminement est evident bien que parfois exposé jusqu'au pic. Reperer avant l'antécime coiffée d'une antenne une brèche d'où part vers le Sud un couloir raide et parfois terreux. Il se jette dans une grande pente d'eboulis raide jusqu'au laquet du Grand Clos. Au deversoir (Sud-Ouest) reperer un cairn indiquant un thalweg. Le suivre Sud-Ouest dans des pentes d'herbe et de petites barres rocheuses jusqu'à croiser le sentier provenant du Col de la Vache. Le suivre jusqu'au Pas de la Coche (Sud). De là, retourner au Habert d'Aiguebelle puis à Prabert par le GR. Creative Commons licence

A voir sur le web

Précautions

A eviter par mauvaise visibilité ou par temps humide. Rester bien groupé dans le couloir menant au Grand Clôt.

Difficultés

R2 pour le Col de l'Aigleton et la Dent du Pra par le Col de Vouteret R4 pour l'arête facile mais exposée et aerienne à deux ou trois reprises R3 pour la descente du couloir (raide et parpineux) menant au Grand Clôt

Commentaires itinéraire

frédo
27-06-2011 22:23:43

Pour ma part, je côterais cette arête R3+. Je l'ai parcouru vendredi 24/06 et j'y ai trouvé qu'un seul passage d'escalade, peu difficile certes (II sur 3m, traversée et ressaut) mais bien expo. L'erreur n'est donc pas permise et des randonneurs peu avertis devraient être assurés. Le reste de la progression nécessite l'utilisation des mains mais sans plus. L'exposition y est faible. A ce jour jour, le couloir sud reste enneigé en rive gauche.(vraisemblablement pas pour longtemps). Belle virée qui depuis le Rivier d'Allemont avoisine les 1600m.

Papangue
06-11-2007 19:16:15

parait bien compliqué votre affaire... attention que la Belle ne soit pas une étoile filante car bientôt elle n'y sera plus !


montagne-a-vaches
06-11-2007 18:58:29

J'y songe, j'y songe.... Tout cela n'est que question de temps (et de temps)...!


Greg_
06-11-2007 13:40:09

Bon, je crois que Do va devoir y aller pour se faire sa propre opinion. Comme corvée, il y a pire :wink:


poyo
05-11-2007 09:58:33

J'ai effectué cette traversée entre dent du pra et pic de la belle etoile en venant du Rivier, avant d'aller au Pic Bunard. Je m'attendais à qq chose de plus difficile. Pour ma part, je mettrais franchement du R3 pour cette traversée qui ne présente aucune difficulté. Je l'ai d'ailleurs coté R3 en écrivant le topo sur cette rando (la descente du pic Bunard pourrait d'ailleurs augmenter la cotation, à discuter en fonctions de vos impressions). bonnes randos !


Identification

Social Media