topo : Pointe Percée par le refuge de la Pointe Percée (ou Gramusset)

L'objectif!

• Orientation : Est
  • Balisage : marques rouges après le refuge.
  • Itinéraire :
  • Accès : le Grand-Bornand > vallée du Bouchet > col des Annes.
Proposé le christophe bonnet

Proposé par christophe bonnet

Itinéraire

Randonnée classique du col des Annes au refuge de la Pointe Percée (ou de Gramusset).

Au-dessus du refuge, partir Est (en laissant un sentier qui part à droite au col des Verts) pour se retrouver dans un pierrier au bas d'un couloir.

Le passage entre le haut du pierrier et les premiers gradins se fait sur la gauche, j'ai dû treuiller mon chien. Il y a un passage beaucoup plus facile au milieu du couloir, mais attention aux cailloux.

Bon marquage jusqu'au sommet avec arrivée par une arête aérienne.

Attention aux cailloux quand il y a beaucoup de randonneurs.

couloir rocheux sur 400m avec gradins à gravir et pierres instables. Névés tardifs. Passage exposé sur l'arête menant au sommet.

patrice.v
02-09-2008 15:16:59

[quote:943bf55fc8="74tof"]désolé effectivement il n'y a que 1050m[/quote:943bf55fc8] Salut christophe, tu peux corriger si tu le veux :wink:

christophe bonnet
01-09-2008 23:07:49

désolé effectivement il n'y a que 1050m

patrice.v
01-09-2008 12:41:40

:o Salut, environ 1200 m de dénivelée à l'heure c'est faisable. Mais c'est plus de la rando, c'est une course. :wink:

Sortie : Passage obligé

De passage au grand bornand, et n'ayant jamais trainé mes basquets dans le secteur, me suis arretée pour aller voir à quoi ressemblait le prisé sommet de la pointe percée.

Partie du pont de Venay à 9h, je remonte dans les alpages sur une piste jusqu'à la clef des annes, pour redesendre sur le col des annes et poursuivre par le joli sentier jusqu'au refuge Gramuset. Quelques bouquetins débonnaires m'attendent sur le grand lapiaz au dessus. Pause obligée pour contempler le spectacle. Il s'agit ensuite de remonter le lapiaz en traversant un peu à gauche pour rejoindre un petit passage rocheux (disons que le névé ne laissait pas trop de possibilité de variantes) qui permet d'acceder au gradins au dessus. La suite se déroule sans encombre dans les rochers ou l'on retrouvé un balisage généreux. Pas profité de la vue au sommet, la météo boudait un peu mais un accompagnateur avec 2 clients dont l'un deux ralait sans arrêt sur son guide. On aurait cru une parodie des bronzés ! Retour par le même itineraire pour moi, un peu stressé par le gros nuage noir me suis pas engagée dans la boucle.

une randonnée qui permet de découvrir les aravis, a éviter les jours de grosses fréquentations je pense si on veut pas avoir l'impression d'être sur la croisette.