topo : Sentier de la Cheminée depuis la Rampe des Commères

• Itinéraire :
  • Accès : Accès par la RN91 stationner à la sortie du tunnel des Commères
Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

Au parking (fin du tunnel en allant sur Briançon) descendre dans le lit de la Romanche (panneau), la traverser sur le pont restauré en 2005, puis attaquer la montée. Atteindre la Balme, puis la Ville avant de revenir par le même sentier au parking.

Aucune

Véronique
03-04-2011 20:17:35

Explications [url=http://freneydoisans.com/freneytique/?p=4783]sur ce sentier[/url] et aussi comment rallonger une rando un peu courte:

Sortie : Sentier de la Cheminée depuis la Rampe des Commères

Le Freney d'Oisans- Bons- Les Posettes- (AR à la Molière et sa TO)- Le Ponteil- Le Garcin- La Rivoire- Rampe des Commères- sentier de la Cheminée- La Balme- Les Chatains- Les Cours- Puy le Bas- Le Freney.

L'aller retour du sentier de la Cheminée étant un peu court j'ai trouvé sur internet une idée de rallonge...et effectivement ça rallonge!

Tout est bien balisé et s'il fait un peu frais au départ je trouve vite soleil et chaleur en montant à Bons...et hop tenue d'été,short-Tshirt!
Arrivée aux Posettes je fais un petit rallongis: un AR à la table d'orientation de Molière.
Ensuite, Ponteil et sa ruelle pentue dallée, et descente sur les Garcins par le chemin romain...tant pis pour la Porte Romaine, là ça rallongerait trop...la prochaine fois, direct Bons -La porte Romaine.
En traversant tout le hameau de la Rivoire et le chemin qui suit il n'y a qu'à peu près 500m de route à faire car on atterrit en face du parking en amont du départ du sentier.

Je mange sur le pont Romain ou pont du Diable avant d'attaquer la suite.
Le sentier est bien large et bien tracé dans "la cheminée" je l'espérais même un peu plus vertigineux que ça!Les rochers le long du sentier sont une rocaille de joubarbes.
Puis il faut rejoindre le Freney..et la voiture.Pour ça il va falloir encore bien marcher!
D'abord direction les Chatains,avec des muscaris fleuris, puis remonter aux Cours d'Auris, et une longue traversée sur Puy le bas,sentier agréable en balcon par la croix de Trévoux..et là je m'apercevrai que ça faisait 1km de moins en passant par Puy le haut...
Et enfin ça descend sur le Freney...alors au choix en 2km ou 3 km...
Je choisis la version courte!

Depuis la table d'orientation de la Molière