But Sapiau par l'arête S

• Itinéraire :
  • Accès : Valence >> Die >> Route du col du rousset >> Chamaloc De là tourner à droite vers les Garandons et pousuivre la piste sur 2,5 km. Se garer au pont sur la Comane

Proposé le Renarde1

Itinéraire

Le topo d'Antoine Salvi décrit cet itinéraire avec une grande précision.
Deux remarques :
- tout en haut, quand l'arête devient rocheuse, bien aller vers la gauche comme précisé dans le topo (c'est plus facile qu'on pourrait croire), et ignorer la trace de chamois bien expo à droite.
- A la descente , les bouts de sentiers qui relient les lacets de la route n'existent plus 20 m au-dessus de la route. Le premier passage de ce genre est assez facile, le second est délicat et une petite corde de 20 m sur un arbre aide bien. Tous les automobilistes s'en amusent, mais sans corde c'est bien raide !
- Le dernier bout de sentier est bien encombré par la végétation au départ, mais il amène pile à la voiture, donc ne pas se décourager !

A voir sur le web

Pas de grosses difficultés. La première partie est R1. Les 600 derniers mètres sont hors sentier. Terrain à chamois sur la fin, on met un peu les mains. Prendre un brin de corde pour rejoindre la route en descente, c'est super raviné !

Sortie : But Sapiau par l'arête S

J1: Les Planeaux - Col de Pouterle - Sapiau - source du Faisan - pas de l'Echelette - Pré Peyret - Grande Cabane - pas des Chattons - A/R Grd Veymont - les Aiguillettes

Toujours sympa cette montée au Sapiau par cet itinéraire, on évite la vue des remontées. Flâneries autour du pas de l'Echelette et de la source pour repérer puis balade vers le Veymont selon l'envie.
Finalement montée à ce dernier par le sentier rénové avant que la neige ne le recouvre.
Une Belle journée d'automne.

J2: Aiguillettes - Pas des Bachassons et de la Selle - Cabane de Lau - Peyre Rouge - rochers du Parquet par le sentier des obus - Chaumailloux - Chamousset - Croix du Lautaret - Benevise

En montagne quelques règles à suivre:
1 ne pas partir seul
2 ne pas partir par mauvaise visibilité
3 ne pas partir seul par mauvaise visibilité sur les hauts plateaux du Vercors si on est allergique au GPS
hum... cette journée s'annonce palpitante.

Évidemment pas de photos de l'après midi...

Pas de l'Echelette
  • Durée : variable selon l'humeur
  • Participants : un peu de tout

05-06-2010

Encore un itinéraire sympa et peu fréquenté. Et le calme du platea...

JeunouKiKrak
14-10-2007

Très belle sortie sauvage, on n'a rencontré personne avant le sommet...