Topo : Pointe du Sciallet par la traversée de la croupe Est de la pte de la Scia

• Balisage : aucun au delà de la forêt.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Rochetaillée > Allemont > le Rivier d'Allemont. parking à 1265m.
Proposé le frédo Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Remonter la petite route goudronnée qu i passe au dessus de la chapelle, franchir le pont sur le Bruyant. Peu après prendre le bon sentier qui indique "York mallory-3Laux".
En sortie de forêt, remonter le torrent de la grande montagne en rive gauche puis poursuivre vers les 3 Laux. Remonter un pierrier plein Nord pour aboutir sur une selle herbeuse à l'est de la Pte de la Scia. La traverser et descendre par des terrasses pour prendre pied sur une vire descendante facile contre la muraille. Celle-ci conduit au pierrier au milieu du versant Nord de la Pte de la Scia. Le descendre un peu pour passer sous un éperon avant de remonter vers l'arête Nord. La suivre assez facilement jusqu'au col de la Scia (2261m). Monter à la Pte du Sciallet (2312m) et descendre au mieux sa croupe Sud Est jusqu'à la bergerie (fermée) de la Pessée. Revenir vers le Sud pour fermer la boucle.

itinéraire hors sentier depuis la sortie de la forêt avec remontée de pierrier au dessus des 3 Laux et descente raide dans des blocs sur le versant Nord de la croupe de la Scia.