topo : Tête Pelouse par la combe du Grand Crêt

• Temps de montée : de 3 à 4h
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Aller à la Clusaz (route évidente depuis Annecy),et prendre direction les Confins (parking).
Proposé le Vincent Thomas

Proposé par roland spilthooren

Itinéraire

Du parking, continuer la route qui longe les combes et bifurquer dans la première (repérable car elle commence en pente douce dès la route) qui est appelée combe du Grand Crêt. Le cheminement consiste à monter main gauche pour éviter les barres rocheuses du bas de la combe jusqu'à un replat situé à 2063m. De ce replat, on traverse à droite en direction d'une belle pente bien ombragée dominée par un col évident. On monte jusqu'à ce col où on laisse les skis. Puis en 5 minutes en suivant l'arête qui part à gauche, on arrive au sommet (cairn).

La descente peut se faire soit par cette combe, soit par la combe de Bella Cha au sud (à éviter en cas de faible enneigement).

Hébergement : Hotels (nombreux à la Clusaz), gites aux Confins

Matos de sécurité (Arva, pelle, sonde). Couteaux si la neige est dure, car les pentes sont soutenues.

Ne pas se fier qu'au dénivelé, ça monte dru. Combe vallonnée agréable à la descente. Il faut bien repérer l'itinéraire de descente pour éviter les barres rocheuses du bas de la combe. Pentes soutenues du début à la fin.

Sortie : Tête Pelouse par la combe du Grand Crêt

Montée par la combe du Grand Crêt (nord ouest) et descente par la combe de Bella Cha (sud ouest), ce qui nous a permis de faire une belle boucle.
De 2500 à 1900, on s'est régalés avec une neige transfo juste comme il faut et en prime seuls dans cette combe de Bella Cha. Tous les autres randonneurs sont descendus par la combe du Grand Crêt. En dessous de 1900, la neige était difficile à skier mais notre enthousiasme est resté intact.
La vue du sommet était panoramique avec au final une arête esthétique.
Première sortie réussie dans ce massif des Aravis qui réserve des paysages grandioses avec ses 7 combes aux belles pentes qui s'enchainent les unes après les autres.
Une chose est certaine, je reviendrai dans le secteur à ski.