Topo : Pointe de Confolens par l'arête Sud

Col de la Muzelle

• Balisage : GR jusqu'à la crête de la brêche du Perier. Aucun ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route D526 depuis La Mure (direction col d'Ornon)
Proposé le Palain Avatar de anonymous

Proposé par Palain Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis le parking de la cascade de Confolens (au dessus du village du Perier) gagner la Cabane de la Selle puis la crête au point 2576m, juste avant la brêche du Perier. De ce point remonter l'arête vers le N, jusqu'à buter sur une barre rocheuse. La contourner à sa base par la droite, par une courte traversée horizontale (NE), jusqu'à une croupe, puis en obliquant N remonter des éboulis jusqu'à une croupe herbeuse. De là continuer jusqu'à la pointe côtée 2781m par de gros éboulis.
On rejoint le col 2761m par une arête aérienne (difficultés évitables et expo moindres par la droite).
Du col l'arête qui suit est facile (gros éboulis) jusqu'au sommet, toutes les difficultés se contournent par la droite. On arrive sur une antécime, qui est séparée du vrai sommet (2990m, gros cairn) par un arête horizontale assez aérienne.
Descente : par le même itinéraire. (Ne pas se risquer dans les dalles lisses de la face S-O, itinéraire à ski).

Première traversée un peu exposée, au dessus d'un entonnoir et d'une barre rocheuse. Prudence sur l'arête entre les points 2781 et 2761m.

Aucune sur le sentier. Ensuite, traversées dans des éboulis raides, et une arête aérienne après la pointe 2781m.

22-07-2008 12:43:03

:wink: Salut et merci à tous les deux, c'est fait pour la traversée Confolens Neyrard. :idea: :wink:

scal
20-07-2008 23:09:24

salut Valverco pour illustré le message de frédo, voici une photo prise depuis le Neyrard ( en été ) , la traversée Neyrad/pointe de Confolens semble faisable par le versant nord en louvoyant dans les éboulis par contre les pentes sous la pointe de Confolens sont très raides et péteuses [img:0c5073722f]http://dl.free.fr/brWHBLacD/IMG_1896_600x450.jpg[/img:0c5073722f]

frédo
20-07-2008 21:53:48

Vu la raideur de cette pente de l'arête Ouest de la pte de Confolens (entre 40° et 45° en dalles) je me demande s'il ne te serait pas préférable de l'aborder à la montée plutôt qu'à la descente. Si l'itinéraire ne te parait pas à ta pointure, tu auras tout le loisir de rebrousser chemin pour faire l'arête Sud en aller et retour. Mais pour se lancer dans ce type de descente, sur presque 200m de déniv., il faut être sûr, histoire de ne pas bloquer en cours de descente, avec de sérieux doutes sur la descente ausi bien que sur la remontée...mais c'est un avis, sans plus. Voilà, à toi de faire le choix...le bon choix :wink: Bonne journée Frédo

20-07-2008 18:33:19

:wink: Salut et merci Frédo, tu es toujours là pour les bons conseils je t'en remercie. C'est pour demain. :wink:

frédo
20-07-2008 18:27:59

Salut Valverco, L'itinéraire depuis la base de l'arête ouest de la Pte de Confolens jusqu'au Neyrard (2796m) n'est pas praticable. (arête déchiquetée). Pour rejoindre le Neyrard, il te faudra descendre dans le vallon Sud du Neyrard (vers le point 2569m) et remonter la raide pente pour prendre pied sur la crête au point 2770m. Je ne me souviens plus à quoi ressemble cette pente... Bonne rando Frédo

20-07-2008 10:56:12

Salut à tous, quelqu'un sait il si on peut rejoindre le Neyrard, du sommet de la pointe de Confolens. Après son ascension je voudrais rejoindre le Neyrard, et descendre par le Querelet et le sentier à l'ouest du Paletas et rejoindre le parking. Merci. :wink: