topo : Pic de la Belle Etoile par le couloir Sud depuis le Rivier d'Allemont

• Balisage : GR direction "pas de la Coche" jusqu'à l'altitude 1700m puis suivre "col de la vache" jusque vers l'altitude 2100m.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble>Rochetaillée>direction col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont parking au centre à côté du monument aux morts (1265m)
Proposé le frédo

Itinéraire

Traverser le ruisseau des villages et remonter les ruelles étroites du Rivier en suivant la direction du pas de la Coche. Abandonner cette direction à l'altitude 1700m (à l'Ouest du point 1639m) et suivre celle du col de la vache par un sentier qui remonte la rive droite du ruisseau des combes. Vers 2100m, après avoir traversé le ruisseau, on se trouve à la base d'une pente herbeuse assez raide. La remonter en rive droite du torrent (à sec) issu du grand clot (2435m). Poursuivre facilement pour rejoindre la base du couloir Sud qui se remonte assez bien en rive gauche. Du collu atteindre facilement le sommet.
Descente par le même itinéraire ou bien à partir du grand clot (2435m) basculer dans la pente Sud vers le point 2322m pour retrouver le sentier du col de la vache.

Même si la rive gauche du couloir est assez stable, il faut mieux se suivre de près.

R3 pour la remontée du couloir

Sortie : Pic de la Belle Etoile par le couloir Sud depuis le Rivier d'Allemont

sortie "chie tour" en raquettes...à m'enfoncer de 50 cm à chaque pas malgré la trace de ski de rando...

Une bonne vieille loose ;)