Topo : L'Aiguillette (Montagne de la Blanche) depuis Saint-Barthélémy

• Orientation : Nord
  • Balisage : pas de balisage
  • Itinéraire :
  • Accès : Prendre la D 900 (Vallée de l'Ubaye) puis, entre Le Lauzet Ubaye et Les Thuiles, la route (étroite !) qui mène à Saint-Barthélémy (puis à l'Abbaye de Laverq). Se garer sur le petit parking du hameau de Saint-Barthélémy.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, monter dans le hameau jusqu'à une fontaine sur la gauche. De là, passer derrière la maison voisine et suivre le sentier qui descend vers le ruisseau, qu'on franchit (passerelle en bois). Suivre alors le sentier (ouest, puis sud) qui monte dans la forêt. Vers 1670 m., à la sortie du bois, suivre la trace (plus ou moins visible) qui monte dans les alpages, direction sud-ouest. Elle oblique ensuite plein sud sous la crête des Posterles et les rochers à droite, et se rapproche de plus en plus de la longue Crête des Gliérettes, bien visible sur la droite, et au bout de laquelle se dresse la pyramide de l'Aiguillette, elle aussi bien visible. Monter sur cette Crête (confortable) dès que possible et la suivre jusqu'à ce qu'elle vienne butter (collet) sur l'arête ouest de l'Aiguillette. Remonter alors cette dernière au mieux dans les gradins, jusqu'au sommet. Redescendre par le même itinéraire. Creative Commons licence

Arête finale raide.

Le sentier se perd parfois sur les alpages après la forêt : respecter l'orientation jusqu'à ce que l'Aiguillette soit en vue. La montée finale le long de l'arête qui mène au sommet est raide et demande parfois l'aide des mains. Attention aux chutes de pierres à la descente.