topo : Pas de l'Escalette par la face sud

• Itinéraire :
  • Accès : Aix en Provence, le Tholonet, Route Cézanne parking du Toscan
Proposé le jpg

Itinéraire

Au fond du parking, prendre le sentier qui débute derrière une cabane puis rejoint une piste forestière à l’entrée d’un champ d’oliviers. Suivre cette piste vers l’est (balisage vert) en direction de Roques Hautes. Toujours en suivant le tracé vert passer près de la crête des Harmelins et atteindre le refuge Cézanne. Emprunter alors, à gauche, le tracé rouge qui rejoint le pas de l’Escalette (de là, il est possible d’atteindre la croix de Provence en suivant le tracé rouge, environ 50’ et 300 m de dénivellation). Prendre à gauche le sentier qui suit la crête vers le barrage Bimont (tracé bleu, sentier Imoucha). Du barrage, emprunter à gauche une large piste (balisage rouge) et prendre à droite aux carrefours suivants. Peu après une citerne prendre la piste de droite sur 100 m puis la quitter pour un étroit sentier qui rejoint l’aqueduc de Doudon en suivant une conduite d’arrosage. Traverser sous l’aqueduc pour retrouver une large piste qu’on emprunte vers l’est pour retrouver le point de départ

Eviter les périodes de forte chaleur. Parcours interdit en été

quelques passages raides

Sortie : Pas de l'Escalette par la face sud

Un circuit panoramique au pied de la montagne Sainte Victoire. Du pas de l'Escalette, il est possible de rejoindre le sommet en aller retour (environ 1h30)