Topo : Pierre de Onze heures et le sentier de la Vierge par la face Ouest

Vierge dans sa niche

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Balisage jusqu'à la vierge (niche) puis inexistant.
  • Itinéraire :
  • Accès : Après Saint Laurent du Pont prendre la D102 jusqu'au lieu dit "la Colombaise altitude 545m. Quitter la route D102 à droite juste après la Marine.
Proposé le Thierry2000 Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Nous voulions faire une boucle en passant par la vierge puis atteindre la pierre de onze heures. La montée à la vierge était assez "simple", quelques passages exposés (barre rocheuse) et avec de la neige gelée (prudence). Ensuite, une fois la barre passée, le chemin en direction de la pierre de onze heures s'est "volatilisé", sans doute recouvert par la neige.
Nous avons tiré un azimuth et nous nous sommes retrouvés dans des pentes de 45° à plus de 50° avec par moments (5) des passages de ruisseaux gelés acrobatiques. Arrivés devant un couloir enneigé de 6m de large, nous avons préféré faire demi-tour. Pour ne pas prendre de risque à redescendre par la vierge (il était déjà tard), nous sommes passés par la route forestière puis le sentier qui mène au pas du Pertuis. Retour par le Désert et le Bachelard. Longue journée d'hiver.
Nous pensons refaire la sortie en été, lorsque le chemin sera visible.
Très belle vue en balcon sur les Echelles et le nord de la Chartreuse, itinéraire sauvage.
Comme dit Manu "petits mollets s'abstenir" !

A cette période de l'année, prendre piolet et corde. La cotation R4 se justifie par la date de la sortie.

Randonnée effectuée le 2 janvier 2008. Prévoir piolet (glace par endroit) et corde. Ce topo sera modifié lorsque j'aurai réalisé la sortie en conditions normales. En attendant, je ne conseille pas l'itinéraire tant que la neige est présente.