topo : La Pinéa par la face sud est

Face est Pinéa

• Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble -juste après la porte de France, prendre la D 57 en direction de Sarcenas. Juste avant Sarcenas, prendre la route à droite en direction de Guilletière. Le départ de la rando se fait au lieu dit Gervais à 1150m d'altitude
Proposé le Thierry2000

Itinéraire

Départ depuis Gervais. Prendre le départ pour la Pinéa (Nord Nord Ouest). Suivre la piste forestière qui tourne sur la gauche. Aux ruines, prendre un azimuth sur la limite de commune et grimper jusqu'à la base de la Pinéa. Arrivé au pied de la barre, partir un peu à gauche jusqu'à la faille.

Remonter la faille et au bout passer le petit mur (2-3 mètres). Ensuite, suivre le balisage mis en place sur le plateau jusqu'au sommet. Attention, quelques passages proches de la face Nord-Ouest peuvent impressionner.

Une fois au sommet, retour par le chemin "normal" et balisé jusqu'à Gervais.

Après avoir quitté la route forestière, le balisage est un peu aléatoire jusqu'au pied de la barre rocheuse. Autre petite difficulté, petit pas d'escalade pour accéder au plateau de la Pinéa.

Goupil
03-05-2009 09:11:59

A propos de cette randonnée : Pinéa par la face Sud Est, Attention la cotation est erronée. Approche finale R3 et le passage d'escalade de 2 à 3m serait plutôt du R4. :evil: Surpris par ce passage , j'ai pu surmonter la barre en allant bien à gauche franchir un couloir facile (petit R3) qui démarre au dessus d'un pierrier: probablement celui indiqué comme variante par Eric VB dans l'itinéraire de l'arête Sud. Droit au dessus dans des pentes herbeuses, puis en appuyant un peu à main gauche on rejoint sans difficultés l'itinéraire de l'arête Sud signalé par un cairn sur un ressaut rocheux et des balises oranges. L'ensemble pouvant être coté R3 sans plus. Jolie boucle au départ de Gervais.

Sortie : La Pinéa par la face sud est

Pas toujours facile de suivre un itinéraire avec ces pistes de débardage; j'ai souvent du sortir la carte. A partir de 1400 m, j'ai quitté la piste pour monter droit dans la pente en suivant une trouée (peinture rouge, sans doute une limite de coupe forestière) qui m'a mené jusqu'à la barre rocheuse. En partant à gauche vers le Sud, on tombe facilement sur les couloirs. Je suis monté par celui où une pierre est bloquée.
Retour par le sentier classique.